Que se passe-t-il si vous buvez du café à jeun

Que Se Passe T Il Si Vous Buvez Du Café à Jeun

Le rituel du café dès le réveil peut s’avérer être une habitude néfaste pour notre corps. Pris à jeun c’est une véritable attaque pour l’estomac, mais en plus des problèmes gastriques, tels que brûlures d’estomac, reflux et gastrite, sa consommation le matin peut aussi s’avérer contre-productive au niveau immunitaire.

Beaucoup d’entre nous ne peuvent même pas imaginer commencer une journée sans café. Mais, s’il est pris comme premier verre le matin, lorsque vous êtes encore à jeun, le café peut être particulièrement mauvais pour votre santé.

En effet, le café à jeun est une véritable atteinte à l’estomac, car la caféine et les autres molécules présentes dans une tasse de café provoquent une augmentation de la sécrétion d’acide gastrique (acide chlorhydrique) qui se produit normalement lors de la digestion. Cependant, comme il n’y a pas de nourriture à digérer, cette sécrétion oriente son action contre les muqueuses qui tapissent l’intérieur de l’organe, provoquant l’apparition de symptômes tels que brûlures d’estomac ou nausées, jusqu’à générer des phénomènes tels que reflux gastro-œsophagien, gastrite et ulcères. . Mais ce n’est pas tout.

En plus de l’augmentation de l’acidité qui peut altérer le fonctionnement de l’estomac, certaines études suggèrent que boire du café juste après le réveil est même contre-productif. Le réveil est en effet le moment de la journée où le cortisol, également connu sous le nom d’hormone « hormone du stress », est à son plus haut niveau dans l’organisme et que la consommation de caféine peut encore augmenter la sécrétion de cette hormone, avec des effets qui peuvent compromettre le système immunitaire et causant des problèmes de santé, notamment une prise de poids.

Il faut donc, pour notre bien-être, essayer de dire adieu au rituel du café au réveil, en essayant de retarder sa prise de quelques heures, lorsque le cortisol a connu son premier pic et est dans une phase de déclin physiologique. Et si vous ne pouvez vraiment pas résister à l’appel de la tasse, il est préférable d’accompagner votre café du matin d’un riche petit-déjeuner à base de grains entiers et de fibres, pour limiter l’absorption de la substance excitante. Selon les chercheurs, la caféine est absorbée en moyenne dans les 45 minutes suivant la consommation, mais le pic d’absorption peut être atteint après 15 minutes.