Le télescope James Webb a peut-être découvert la galaxie la plus éloignée jamais connue

Le Télescope James Webb A Peut être Découvert La Galaxie La

Baptisé GLASS-z12, il pourrait contenir la lumière stellaire la plus lointaine jamais observée, battant le record détenu jusqu’à présent par la galaxie GN-z11, qui existait 400 millions d’années après le Big Bang.

Le telescope James Webb a peut etre decouvert la galaxie la

Le télescope spatial James Webb continue d’étonner avec de nouvelles images époustouflantes de l’espace lointain, nous montrant un univers beaucoup plus riche que tous les autres observatoires spatiaux utilisés à ce jour. Enfin, dans l’ordre chronologique, se trouvent les images de deux galaxies primitives trouvées dans les régions extérieures du gigantesque amas Abell 2744, dont l’une pourrait contenir la lumière stellaire la plus éloignée jamais connue.

Ces galaxies existaient environ 450 et 350 millions d’années après le Big Bang, respectivement, bien que les futures mesures spectroscopiques aideront à confirmer les premières estimations des chercheurs. Si tel était le cas, la galaxie qui existait 450 millions d’années après le Big Bang, désignée GLASS-z12, battrait l’actuelle détentrice du record, la galaxie GN-z11, qui existait 400 millions d’années après le Big Bang, identifiée en 2016 par le télescope spatial Hubble. .

Les estimations actuelles de la distance de ces deux galaxies sont basées sur des mesures de couleur infrarouge par le GLASS-James Webb Space Telescope Early Release Science Program. « Les évaluations spectroscopiques qui suivront – précise la NASA dans une note – fournira une vérification indépendante de ces mesures ».

L’étude de ces deux galaxies pourrait changer radicalement ce que l’on sait des toutes premières étoiles. Leur proximité dans le temps avec le Big Bang, survenu il y a 13,8 milliards d’années, représente « un nouveau chapitre de l’astronomie – a déclaré Paola Santini, co-auteur de l’un des deux articles de recherche publiés dans leLettres du journal astrophysiquedans lequel les chercheurs, dirigés par Marco Castellano de l’Institut national d’astrophysique de Nice, ont détaillé les nouvelles observations – . C’est comme une fouille archéologique et tout à coup vous trouvez une ville perdue ou quelque chose que vous ne connaissiez pas. C’est juste magnifique”.

Leur luminosité exceptionnelle, en particulier, semblerait suggérer une population stellaire particulièrement exempte d’éléments lourds, qui pourrait contenir des étoiles extraordinairement brillantes, dites étoiles de population III. « Seuls les spectres du télescope Webb le diront» a ajouté Adriano Fontana, deuxième auteur de l’étude et membre de l’équipe GLASS-James Webb Space Telescope.