Découvrez la visite annuelle de Hubble du système solaire externe

Découvrez La Visite Annuelle De Hubble Du Système Solaire Externe

Qu’est-ce qui vient juste de se passer? Le vénérable télescope spatial Hubble a terminé sa tournée annuelle du système solaire externe, offrant aux spectateurs curieux ici sur Terre une autre série d’images époustouflantes d’un groupe de planètes collectivement connues sous le nom de géantes gazeuses.

La tournée de Hubble, qui fait partie du programme Outer Planets Atmospheres Legacy, ou OPAL, commence avec Jupiter. L’image de cette année, capturée le 4 septembre, met en évidence l’atmosphère tumultueuse de la planète et révèle plusieurs nouvelles tempêtes en train de prendre forme. Cependant, la grande tache rouge emblématique de la planète persiste.

Decouvrez la visite annuelle de Hubble du systeme solaire

Hubble a fourni un nouveau regard sur Saturne le 12 septembre. Ici, nous pouvons voir des changements de couleur extrêmes dans les bandes de l’hémisphère nord de la planète qui reflètent un changement saisonnier vers l’automne. La tempête hexagonale de Saturne au pôle nord est à nouveau clairement évidente, mais ce sont vraiment les anneaux qui ont historiquement fasciné les skygazers.

La photo d’Uranus a été prise le 25 octobre et est un excellent exemple de ce à quoi ressemble la planète lointaine alors qu’elle connaît le printemps dans l’hémisphère nord. On pense que l’éclaircissement de la région polaire est causé par l’augmentation du rayonnement ultraviolet absorbé par le Soleil.

La photographie de Neptune prise le 7 septembre par Hubble ressemble beaucoup à ce que Voyager 2 a vu en 1989, c’est-à-dire une couleur bleue distincte avec une seule grande tache sombre. La couleur bleue, note la NASA, est le résultat de l’absorption de la lumière rouge par l’atmosphère riche en méthane de la planète combinée au même processus de diffusion Rayleigh qui rend le ciel de notre planète bleu.