Les scientifiques recréent la composition chimique de la plus grande lune de Saturne dans des tubes à essai

Les Scientifiques Recréent La Composition Chimique De La Plus Grande

Pourquoi c’est important : Titan, la plus grande lune de Saturne, est l’un des corps les plus intéressants de notre système solaire en raison de sa similitude avec la Terre. Comme notre planète natale, elle a une atmosphère dense ainsi que des cycles météorologiques saisonniers, et c’est la seule autre planète ou lune sur laquelle nous avons trouvé des preuves de liquide de surface. Ces facteurs en font un candidat de choix pour une étude plus approfondie afin de nous aider à mieux comprendre les secrets de l’univers et comment la vie peut se former, ce qui est exactement ce qu’un groupe de chercheurs a été occupé à faire.

Dirigée par le chercheur principal Tomče Runčevski de la Southern Methodist University, l’équipe a réussi à recréer les conditions uniques de Titan dans de petits cylindres de verre ici sur Terre. L’équipe s’est concentrée sur deux molécules spécifiques, comme l’explique Runčevski.

« Nous avons découvert que deux des molécules susceptibles d’être abondantes sur Titan – l’acétonitrile (ACN) et le propionitrile (PCN) – se présentent principalement sous une forme cristalline qui crée des nanosurfaces hautement polaires, qui pourraient servir de modèles pour l’auto-assemblage d’autres molécules d’intérêt prébiotique. — Tomče Runčevski

Une grande partie de ce que l’on sait actuellement sur Titan peut être attribuée à la mission Cassini-Huygens de la NASA, qui a exploré Saturne et Titan, respectivement, après leur lancement en 1997. La mission s’est officiellement terminée en 2017 avec la destruction prévue de Cassini en le plongeant dans l’atmosphère de Saturne. .

Les scientifiques en savent déjà beaucoup sur les propriétés de l’ACN et du PCN ici sur Terre, mais leur comportement dans un environnement froid comme Titan n’a pas été étudié jusqu’à présent. Grâce à un processus complexe qui simule les précipitations atmosphériques, des cristaux se forment et ont été analysés à l’aide d’instruments de diffraction synchrotron et neutronique, d’expériences spectroscopiques et de mesures calorimétriques.

« Nos recherches ont révélé beaucoup de choses sur les structures des glaces planétaires qui étaient auparavant inconnues », a déclaré Runčevski. « Par exemple, nous avons constaté qu’une forme cristalline de PCN ne se dilate pas uniformément le long de ses trois dimensions. »

Avec un peu de chance, la recherche aidera les scientifiques à en apprendre encore plus sur la surface de Titan avant la mission Dragonfly de la NASA sur la lune glacée en 2027.

Les chercheurs ont présenté leurs résultats lors de la récente réunion d’automne de l’American Chemical Society (ACS). Vous pouvez consulter le briefing complet des médias intégré ci-dessus pour en savoir plus.