Des gaz neurotoxiques aux agents sanguins : que sont les armes chimiques et comment fonctionnent-elles ?

Des Gaz Neurotoxiques Aux Agents Sanguins : Que Sont Les Armes

Les États-Unis ont déclaré que la Russie pourrait utiliser des armes chimiques dans la guerre en Ukraine. Voici ce qu’ils sont et quels types d’entre eux existent.

Balles au gaz moutarde. Crédit : wikipédia

Toutes les armes peuvent causer des blessures atroces et tuer, néanmoins il existe certaines catégories qui sont strictement réglementées et/ou interdites par les conventions internationales en raison de leur mode de libération, de leurs conséquences et de leur portée destructrice. Elles incluent certainement les armes chimiques (CW, acronyme d’armes chimiques), qui sont interdites en vertu de la Convention sur les armes chimiques (CAC) entrée en vigueur le 29 avril 1997 et mise en œuvre par l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC). . Il s’agit d’un organisme intergouvernemental basé à La Haye (Pays-Bas) dont font partie 193 États. L’objectif de l’OIAC n’est pas seulement de promouvoir l’adhésion à la convention, qui interdit « l’utilisation, la mise au point, la production, le stockage et le transfert à grande échelle d’armes chimiques et de leurs précurseurs », mais également de vérifier, par des inspections sur place, la destruction des stocks de ces armes. En termes simples, les États membres doivent communiquer quelles armes chimiques ils possèdent et en combien ils doivent les détruire sous la supervision de l’OIAC. Bien que la Russie ait achevé la destruction de 100 % de ses 40 000 tonnes d’armes chimiques en 2017, les États-Unis préviennent que le Kremlin pourrait les utiliser pendant la guerre en Ukraine, après quoi la Russie a accusé les États-Unis de développer des armes de ce type dans des laboratoires ukrainiens. . « Nous devons tous prêter attention à l’utilisation possible d’armes chimiques ou biologiques par la Russie en Ukraine, et à l’utilisation possible d’opérations sous fausse bannière impliquant leur utilisation. C’est une tendance évidente », a déclaré la porte-parole de la Maison Blanche, Jen Psaki. Les armes biologiques diffèrent des armes chimiques en ce sens qu’elles reposent sur des agents pathogènes qui existent déjà dans la nature, tels que des bactéries, des champignons, des virus et d’autres toxines.

Chlore utilisé pendant la Première Guerre mondiale. Crédit : wikipédia

Filet de la propagande d’un côté et de l’autre avec les accusations mutuelles et très lourdes, les armes chimiques ont encore une longue et terrible histoire dans les conflits, depuis le fameux « gaz moutarde » (chloroéthane thioéther ou gaz moutarde) exploité durant la Première Guerre mondiale au Zycklon B utilisé par les nazis pour exterminer les juifs dans les chambres à gaz des camps de concentration, en passant par les prétendues armes de destruction massive de Saddam Hussein (qui se sont révélées plus tard être de fausses nouvelles), qui ont justifié la deuxième guerre du Golfe en Irak.

Que sont les armes chimiques

Mais que sont exactement les armes chimiques ? L’OIAC précise dans un article qu’une arme chimique signifie « un produit chimique utilisé pour causer intentionnellement la mort ou des dommages en raison de ses propriétés toxiques », ajoutant que « les munitions, dispositifs et autres équipements spécifiquement conçus pour armer des produits chimiques toxiques entrent également dans la définition de armes chimiques « . Sont donc incluses toutes les substances toxiques et leurs précurseurs qui, par leurs propriétés, sont capables d’altérer les processus vitaux causant « la mort, une incapacité temporaire ou des dommages permanents aux humains ou aux animaux ». Tout dispositif utilisé pour créer, lancer et libérer des produits chimiques est appelé une arme chimique. Il comprend donc des bombes, des missiles, des obus d’artillerie, des mines et même certains types de chars.

Tambours avec des armes chimiques. Crédit : wikipédia

Bien sûr, il existe de nombreux produits chimiques qui, bien qu’ils figurent sur la liste des armes chimiques, sont également utilisés à des fins civiles, industrielles et médicales. Pour cela, ils relèvent du « Principe de cohérence », selon lequel « une substance chimique toxique détenue par un Etat partie doit être produite, stockée ou utilisée dans un but légitime et être d’un type et d’une quantité appropriés à son usage ‘pacifique’ . « .

Que sont les armes chimiques

Mais que sont les armes chimiques ? Il en existe de nombreux types et ils diffèrent selon le type d’effet qu’ils provoquent.

• Les agents suffocants, dispersés sous forme de gaz, infligent des dommages principalement aux voies respiratoires, affectant le nez, la gorge et les poumons. « Lorsqu’ils sont inhalés, ces agents provoquent la sécrétion de liquide dans les alvéoles, les sacs aériens des poumons, noyant essentiellement les personnes touchées », lit-on dans la description de l’OIAC. Ceux-ci comprennent le chlore (Cl), la chloropicrine (PS), le diphosgène (DP) et le phosgène (CG)
  • Les agents vésicants, considérés comme les armes chimiques les plus courantes par l’OIAC, sont des substances huileuses qui frappent par inhalation et par contact, agissant à la fois comme des irritants et des poisons cellulaires. Ils brûlent la peau, les yeux et le système respiratoire. « L’exposition aux agents de la vessie provoque de grandes cloques cutanées souvent mortelles qui ressemblent à des brûlures graves et entraînent souvent la cécité et des dommages permanents au système respiratoire », explique l’OIAC. Les substances comprennent la moutarde au soufre (H, HD), la moutarde à l’azote (HN – azotipyrite), la lewisite (L) et l’oxime de phosgène (CX). Ils peuvent être dispersés sous forme de gaz, d’aérosols, de poussières et de vapeurs.
  • Les agents présents dans le sang altèrent la capacité des cellules à utiliser et/ou à transférer l’oxygène, entraînant une suffocation et des dommages aux organes vitaux. Ceux-ci comprennent le cyanure d’hydrogène (AC), le chlorure de cyanogène (CK) et l’arsine (SA), tous des gaz de dispersion.
  • Parmi les armes chimiques les plus meurtrières figurent les agents neurotoxiques, qui agissent par inhalation et par contact en bloquant une enzyme (l’acétylcholinestérase) du système nerveux. Ils sont hautement toxiques et agissent rapidement, provoquant une surstimulation des glandes, des muscles et des nerfs entraînant des convulsions, une paralysie et la mort. Ils sont divisés en groupes G et V, en fonction de leur persistance dans l’environnement. Parmi eux se trouvent les Tabun (GA), les Sarin (GB), les Soman (GD), les Ciclosarina (GF) et les VX.
  • Curieusement, les agents anti-émeute tels que le gaz poivré et les gaz lacrymogènes sont également considérés comme des armes chimiques par l’OIAC lorsqu’ils sont utilisés à des fins de guerre (et non à des « fins d’application de la loi nationale »). Les toxines naturelles telles que la ricine dérivée des graines de la plante de ricin et la saxitoxine obtenue à partir de cyanobactéries sont également mentionnées parmi les armes chimiques. Les armes basées sur d’autres substances naturelles et bactéries, telles que celles responsables de l’anthrax / anthrax, sont plutôt des armes biologiques.