Découverte de la cause du cancer du poumon chez les non-fumeurs

Découverte De La Cause Du Cancer Du Poumon Chez Les

Pourquoi le cancer du poumon affecte-t-il également les non-fumeurs? Et quelles sont les causes de la maladie chez ceux qui n’ont jamais touché une cigarette de leur vie ? Une réponse à ces questions vient d’une étude menée par un chercheur italien qui montre, pour la première fois, quelles mutations distinguent le cancer du poumon chez les non-fumeurs.

Plus de 2 millions de nouveaux diagnostics chaque année, de 10 à 20 % chez les personnes n’ayant jamais fumé : le cancer du poumon est une maladie qui malheureusement peut aussi toucher ceux qui n’ont jamais touché une cigarette de leur vie. Dans certains cas, les facteurs de risque environnementaux, tels que le tabagisme passif, la pollution de l’air et l’exposition au gaz radon, augmentent le risque de développer ce néoplasme, mais ces facteurs ne sont pas toujours associés au cancer du poumon chez ceux qui n’ont jamais fumé. Une nouvelle enquête publiée dans le magazine Génétique de la nature cependant, il a clarifié les caractéristiques du cancer chez les non-fumeurs, révélant que la maladie de ceux qui n’ont jamais fumé, même s’ils sont exposés au tabagisme passif, est génétiquement différente de celle des fumeurs.

L’étude – la première à ce jour à avoir étudié les mécanismes et les gènes impliqués dans le cancer du poumon chez les non-fumeurs – a été menée par une équipe de recherche internationale dirigée par l’Italienne Maria Teresa Landi qui, après son doctorat en épidémiologie moléculaire à l’Université degli Studi di Milano, elle a déménagé aux États-Unis pendant plusieurs années, où elle travaille dans la division d’épidémiologie et de génétique du National Cancer Institute des National Institutes of Health (NIH), à Bethesda. Les fondations Irccs Casa Sollievo della Sofevole à San Giovanni Rotondo, Ca ‘Granda Ospedale Maggiore à Milan, Regina Elena à Rome et l’Université de Bari ont également participé à la recherche.

Pour caractériser les modifications du génome dans le tissu tumoral, les chercheurs ont séquencé l’ADN d’échantillons de 232 non-fumeurs, pour la plupart d’origine européenne, diagnostiqués avec un cancer du poumon non à petites cellules, qui est le type le plus courant de cancer du poumon. La première découverte importante faite par les chercheurs a été d’identifier que la plupart des « signatures mutationnelles » qui ont émergé de la séquence des génomes tumoraux chez les non-fumeurs étaient associées à des dommages causés par des processus endogènes, c’est-à-dire qui ont leur origine dans l’organisme.

Les analyses génomiques ont également révélé trois nouveaux sous-types de cancer du poumon chez les non-fumeurs, que les chercheurs ont nommés d’après le niveau de « bruit » (le nombre de changements génomiques) détecté. Le sous-type prédominant « plan » présentait moins de mutations et semblait être associé à l’activation de cellules progénitrices, qui sont impliquées dans la création de nouvelles cellules. « Ce sous-type de tumeur – indiquer les savants – cil refait surface très lentement, sur de nombreuses années, et est difficile à traiter car il peut avoir de nombreuses mutations motrices différentes« .

Le sous-type « demi-fort » présentait des changements chromosomiques spécifiques et des mutations dans le gène du récepteur du facteur de croissance EGFR, qui est couramment altéré dans le cancer du poumon, et a montré une croissance tumorale plus rapide. Le sous-type « fort », en revanche, était caractérisé par un doublement à l’échelle du génome, un changement génomique observé dans les tumeurs pulmonaires des fumeurs, également associé à une croissance tumorale plus rapide.

Sur la base de ces différences, les chercheurs commencent à distinguer des sous-types qui pourraient potentiellement avoir un diagnostic et une approche de traitement différents. « Par exemple, le sous-type de régime à croissance lente pourrait offrir aux médecins une fenêtre d’opportunité pour détecter ces tumeurs à un stade précoce, lorsqu’elles sont moins difficiles à traiter – Landi a dit . En revanche, les sous-types moyennement forts et forts ne présentent que quelques mutations motrices majeures, suggérant que ces tumeurs pourraient être identifiées à partir d’une seule biopsie et pourraient bénéficier de traitements ciblés.« .