Manger un hot-dog enlève une demi-heure de vie : la liste des aliments « tueurs »

Manger Un Hot Dog Enlève Une Demi Heure De Vie : La

C’est ce qu’a révélé une équipe de recherche américaine qui a évalué les minutes de vie perdues ou gagnées pour chaque portion de plus de 5 800 aliments en fonction de leur valeur nutritionnelle et de leur impact environnemental : « Les fruits, les légumes, les noix, les légumineuses et certains fruits de mer peuvent gagner 48 minutes de la vie par jour ».

Manger un hot-dog peut coûter 36 minutes de vie, tandis que consommer une portion de noix pourrait vous en rapporter 26. C’est ce que révèle une nouvelle étude menée par une équipe de recherche de l’École de santé publique de l’Université du Michigan qui a classé les aliments par minutes de vie. perdu ou gagné par portion.

L’analyse, qui comprenait 5 853 aliments, répartis en trois types en fonction de leur valeur nutritionnelle et de leur impact environnemental, a montré que le remplacement de 10 % de l’apport calorique quotidien provenant du bœuf ou des viandes transformées par un mélange de fruits, légumes, noix, légumineuses et certains fruits de mer, peut réduire d’un tiers l’empreinte carbone – les émissions estimées de gaz à effet de serre – de l’alimentation, vous permettant de gagner 48 minutes de vie par jour.

Chaque aliment, en particulier, s’est vu attribuer un score, utilisant 15 facteurs de risque pour la santé selon le Global Burden of Disease, et croisant cet indice avec l’IMPACT World +, une méthode qui permet d’évaluer l’impact de la production d’un même aliment – production, transformation, préparation/cuisson, consommation, déchets). Le calcul a permis aux chercheurs de classer les aliments en fonction de leurs performances nutritionnelles et environnementales en aliments verts, jaunes et rouges. Ceux-ci comprenaient les boissons sucrées, les hot-dogs, les hamburgers et les sandwichs de restauration rapide en général, qui étaient associés à la perte de la plupart des minutes de vie saine. Les aliments verts, en revanche, comprennent les fruits, les mélanges de légumes et de légumes non féculents, les céréales prêtes à manger et les céréales cuites, qui ont été associées aux gains les plus importants en termes de minutes de vie.

Les détails de l’analyse, publiés dans la revue Nourriture naturelle, montrent spécifiquement qu’une portion de 85 grammes d’ailes de poulet se traduit par 3,3 minutes de vie perdues, tandis qu’un hot-dog avec des saucisses de Francfort au bœuf a entraîné la perte d’environ 36 minutes « en grande partie à cause de l’effet néfaste de la viande transforméeLes auteurs de l’étude ont écrit. De plus, les sandwichs au beurre d’arachide et à la gelée de viande ont été associés à un gaspillage de 33 minutes.

« Les études précédentes qui ont évalué les régimes alimentaires sains ou durables ont souvent réduit leurs conclusions à une discussion sur les aliments à base de plantes par rapport à ceux d’origine animale, ces derniers étant stigmatisés comme les moins nutritifs et durables. – les chercheurs observent -. Bien que nous soulignions que les aliments à base de plantes sont généralement plus performants, il existe des variations considérables au sein des aliments à base de plantes et d’animaux, ce qui doit être reconnu avant de justifier des déductions généralisées.« .

Sur la base de leurs résultats, les chercheurs suggèrent de réduire les aliments ayant les impacts les plus négatifs sur la santé et l’environnement, notamment la viande transformée, le bœuf, les crevettes, suivis du porc, de l’agneau et des légumes cultivés en serre. Dans le même temps, les chercheurs recommandent d’augmenter la consommation d’aliments plus bénéfiques sur le plan nutritionnel, notamment les fruits et légumes cultivés en plein champ, les légumineuses, les noix et les fruits de mer à faible impact environnemental.

« L’urgence des changements alimentaires pour améliorer la santé humaine et l’environnement est claire – a déclaré Olivier Jolliet, professeur de sciences de la santé environnementale et auteur principal de l’étude -. Nos résultats démontrent que les petites substitutions ciblées offrent une stratégie réalisable et puissante pour obtenir des avantages significatifs pour la santé et l’environnement sans nécessiter de changements alimentaires drastiques.« .