Le changement climatique rend les animaux plus petits : parce qu’ils deviennent de plus en plus petits

Le Changement Climatique Rend Les Animaux Plus Petits : Parce

Plusieurs études ont déterminé que plusieurs espèces d’oiseaux, de petits mammifères, de poissons et d’autres animaux sont devenus plus petits au cours des dernières décennies, réduisant ainsi leur longueur et leur poids. Selon les experts, ce sont les effets du réchauffement climatique catalysé par le changement climatique, qui profite aux animaux plus petits et capables de disperser la chaleur plus rapidement.

Un cou rigide. Crédit : Andrea Centini

Le changement climatique a un impact catastrophique sur l’environnement et sur les équilibres écologiques, déterminant de nouvelles conditions susceptibles de condamner de nombreuses espèces à l’extinction. Parmi les animaux les plus menacés figurent ceux qui vivent en contact étroit avec la glace, comme les manchots, les ours polaires et les phoques, dont l’habitat naturel est littéralement en train de fondre en raison des températures toujours plus élevées. Mais le réchauffement climatique peut aussi avoir d’autres effets sur la faune ; plusieurs études menées ces dernières années, par exemple, ont observé que la taille de nombreuses espèces a commencé à diminuer. Comment est-ce possible?

La recherche « Shared morphological consequences of global warming in North American migratory birds » publiée dans Ecology Letters par des scientifiques du Museum of Zoology et du Department of Ecology and Biological Evolution de l’Université du Michigan a déterminé qu’au cours de quelques décennies, la taille des petits oiseaux migrateurs américains a diminué en moyenne de 2,6 pour cent. L’étude « Menhaden de petite taille selon l’âge avec réchauffement côtier et intensité de pêche » sur le poisson clupéidé Brevoortia patronus a plutôt observé qu’en 30 ans, ces animaux ont diminué à la fois en longueur et en poids, respectivement de 15 et 11 pour cent. Une autre enquête sur les rongeurs espagnols a déterminé que leur taille a diminué d’environ 30 % en 40 ans. Des résultats similaires ont été trouvés dans diverses enquêtes sur d’autres poissons, oiseaux, petits mammifères, insectes et autres espèces. Pas étonnant que ces réductions aient eu lieu au cours des dernières décennies ; comme en témoigne le dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), en fait, depuis les années 1970, l’augmentation de la température de surface a été plus rapide qu’au cours de toutes les autres cinquante années des 2000 dernières années.

Le phénomène de réduction de taille n’est pas nouveau. Des études paléontologiques ont également déterminé que dans le passé, suite à une augmentation soudaine des températures mondiales due à des phénomènes naturels, de nombreux animaux préhistoriques ont réagi en réduisant leur taille. Le principe est la soi-disant « règle de Bergmann » théorisée par le biologiste allemand Christian Bergmann au milieu du 19e siècle, selon laquelle les grands animaux dispersent la chaleur plus lentement que les petits et ont donc un avantage dans les climats froids et tempérés, tandis que les plus petits les uns sont plus à l’aise dans les habitats plus chauds car ils dispersent la chaleur plus rapidement. Evidemment ce n’est pas une « loi universelle » (pensez à l’éléphant d’Afrique géant), mais elle est applicable à une grande partie des animaux. Par conséquent, selon les scientifiques, de nombreuses espèces réagissent à la hausse des températures en diminuant.

Cette transformation pourrait avoir un impact important sur les chaînes alimentaires/trophiques et altérer davantage les équilibres biologiques de plus en plus compromis par la folie climatique, qui risquent de s’effondrer sous les canicules extrêmes, l’élévation du niveau de la mer, la fonte des glaces, les incendies et des phénomènes atmosphériques de plus en plus fréquents, intenses et destructeur. Pour comprendre à quel point les vagues de chaleur peuvent être dangereuses pour la faune, il suffit de penser que le récent « dôme de chaleur » qui a frappé l’Amérique du Nord entre fin juin et début juillet a causé la mort de plus d’un milliard d’animaux marins et forcé des centaines de poussins à se jeter de leurs nids pour ne pas mourir de choc thermique. Beaucoup ont été mortellement blessés après des sauts de plus de 20 mètres. Mais l’humanité risque également des « souffrances indicibles » en raison du changement climatique, et la réduction de la taille des animaux n’est qu’un autre signal d’alarme de la catastrophe climatique qui se profile, de plus en plus proche, selon le dernier rapport de l’ONU.