Pilule révolutionnaire contre le cancer du poumon approuvée

Un pas en avant important dans la lutte contre les tumeurs et en particulier dans le traitement du cancer du poumon non à petites cellules avec mutation G12C du gène KRAS. La Food and Drug Administration, l’agence américaine qui s’occupe de la réglementation des produits alimentaires et pharmaceutiques, a approuvé l’utilisation d’une pilule révolutionnaire, développée par Amngen Inc., comme premier traitement ciblé du cancer du poumon. avec cette mutation spécifique qui représente environ 13% des cas de cancers non à petites cellules avec mutations KRAS et qui, comme d’autres cancers liés à ce gène, ont longtemps été considérés comme résistants à la pharmacothérapie.

Le médicament, appelé Lumakras (sotorasib), a reçu le feu vert sur la base des résultats d’études cliniques qui ont démontré l’efficacité et la tolérabilité chez 124 patients atteints d’un cancer du poumon non à petites cellules localement avancé ou métastatique avec mutation KRAS G12C qui avaient progressé après un traitement standard par immunothérapie et / ou chimiothérapie. Dans l’essai clinique, l’administration orale de Lumakras 960 mg une fois par jour a indiqué un taux de réponse global (une proportion de patients avec 30% ou plus de rétrécissement de la tumeur) de 36%. avec 81% des patients qui ont réussi à contrôler la maladie.

Le médicament, qui représente l’un des défis les plus complexes de la recherche sur le cancer, est un inhibiteur du gène KRAS G12C et est actuellement à l’étude pour le traitement d’autres tumeurs caractérisées par cette mutation. Amgen elle-même a collaboré avec deux autres sociétés, Guardant Health et Qiagen, pour développer un test de diagnostic de la mutation, considéré comme essentiel par la société pharmaceutique pour identifier les patients susceptibles de bénéficier de cette nouvelle option de traitement.

« Le sotorasib représente une avancée majeure en oncologie et change le paradigme thérapeutique des patients avec cancer du poumon non à petites cellules avec mutation KRAS G12C – a déclaré Bob Li, chef de l’étude clinique au Memorial Sloan Kettering Cancer Center à New York -. Les patients atteints d’un cancer du poumon non à petites cellules qui ont dépassé le stade du traitement de première ligne font face à un mauvais pronostic et disposent d’options de traitement limitées. Sotorasib offre un nouvelle option pour ces patients et c’est la première thérapie de mutation KRAS ciblée à être approuvée après près de quatre décennies de recherche« .