L’industrie du whisky peut aider à fournir un carburant durable

Whisky

Une équipe de l’Université Heriot-Watt croit avoir découvert un moyen de transformer les eaux usées de l’industrie du whisky en carburant durable. Les chercheurs ont développé des matériaux qui peuvent utiliser les eaux usées des distilleries pour produire de l’hydrogène vert.

Normalement, l’hydrogène vert est créé en utilisant de l’eau douce, un processus qui est estimé consommer environ 20,5 milliards de litres chaque année.

Scientifique Sudhagar Pitchaimuthu (à gauche) et étudiant diplômé Michael Walsh, avec un échantillon d'eau usée d'une distillerie de whisky. Source: Université Heriot-Watt

Scientifique Sudhagar Pitchaimuthu (à gauche) et étudiant diplômé Michael Walsh, avec un échantillon d’eau usée d’une distillerie de whisky. Source: Université Heriot-Watt

L’équipe de Heriot-Watt espère que le matériau qu’elle a développé permettra à une partie des environ un milliard de litres d’eaux usées produits par l’industrie de la distillation d’être utilisés pour créer de l’hydrogène vert.

Il faut neuf kilogrammes d’eau pour produire un kilogramme d’hydrogène vert. Pendant ce temps, chaque litre de production de whisky de malt génère environ dix litres de déchets.

Pour aider à protéger la planète, nous devons réduire notre utilisation d’eau douce et d’autres ressources naturelles. C’est pourquoi notre recherche s’est concentrée sur la façon d’utiliser ces eaux usées de la distillerie pour produire de l’hydrogène vert, par le biais d’un processus simple qui élimine les déchets présents dans l’eau.

Expliqué Sudhagar Pitchaimuthu, un scientifique des matériaux de l’École d’ingénierie et de sciences physiques de l’université, précisant que le processus a beaucoup de potentiel, compte tenu des milliards de litres produits par l’industrie de la distillation.

Distillerie

L’équipe a créé un matériau à l’échelle nanométrique – une particule ayant 1/10 000 du diamètre d’un cheveu humain – pour permettre à l’eau de la distillerie de remplacer l’eau douce dans le processus de production d’hydrogène vert.

Cette nanoparticule, appelée sélénite de nickel, a traité les eaux usées et a produit des quantités similaires ou légèrement supérieures d’hydrogène vert au cours de la recherche, par rapport à l’eau douce.

La recherche a été publiée dans la revue de la Royal Society of Chemistry, Sustainable Energy & Fuels.