Télescope spatial détecte des « superéruptions » 10 000 fois plus lumineuses que le Soleil

Ilustração de supererupções de uma estrela mais poderosa 10 mil vezes que o nosso Sol

Les scientifiques ont développé un modèle pour mieux comprendre la physique des puissantes superéruptions émises par des étoiles bien au-delà de notre système solaire. En comparaison, les éruptions que notre Soleil émet vers la Terre sont insignifiantes par rapport à ces super explosions.

Illustration de superéruptions d'une étoile plus puissante que notre Soleil 10 000 fois

Les éruptions solaires, qui sont des explosions rapides et puissantes d’énergie et de radiation à partir de la surface du Soleil, sont connues pour être émises dans l’espace par notre Soleil.

Cependant, les missions Kepler et TESS de la NASA ont découvert que plusieurs étoiles peuvent produire des superéruptions qui sont 100 à 10 000 fois plus lumineuses que celles émises par notre Soleil.

Malgré la puissance immense des éruptions solaires, capables de détruire les infrastructures électriques et de communication, celles-ci sont « insignifiantes » par rapport aux superéruptions.

Les éruptions solaires et les superéruptions ont quelques caractéristiques communes ; par exemple, elles résultent toutes deux de la libération brutale d’énergie magnétique. Cependant, les superexplosions ont montré un comportement inhabituel, incluant « une augmentation initiale de la luminosité de courte durée, suivie d’une explosion secondaire, de plus longue durée, mais moins intense ».

Telescope spatial detecte des supereruptions 10 000 fois plus lumineuses

Éruptions solaires de phase tardive

Les chercheurs de l’Institut d’Astronomie de l’Université de Hawaï ont décidé de comprendre la physique sous-jacente à ce comportement inhabituel des superexplosions.

En appliquant ce que nous avons appris sur le Soleil à d’autres étoiles plus froides, nous avons pu identifier la physique qui propulse ces flammes, bien que nous ne puissions jamais les voir directement. Le changement de luminosité de ces étoiles au fil du temps nous a aidés à « voir » ces flammes qui sont en réalité trop petites pour être observées directement.

A déclaré Kai Yang, un des auteurs de l’étude, dans un communiqué officiel.

L’étude s’est concentrée sur les courbes de lumière de ces étoiles superflamboyantes, qui ont montré un schéma particulier de « pic de saillie » comparable aux éruptions solaires de phase tardive, un phénomène céleste observé sur le Soleil. Cette phase fait référence à des éruptions qui ont un pic secondaire plus important se produisant des dizaines de minutes à des heures après le premier pic de la phase principale.

Selon le communiqué officiel, les chercheurs se sont demandés :

Est-ce que le même processus – de grands boucles d’énergie stellaire – peut produire des augmentations de luminosité de phase tardive similaires dans la lumière visible ?

Modèle pour mieux comprendre la luminosité des éruptions solaires

1702210872 918 Telescope spatial detecte des supereruptions 10 000 fois plus lumineuses

Les chercheurs ont avancé l’hypothèse que l’émission des boucles coronales, qui sont des structures de plasma chaud confinées par le champ magnétique du Soleil, pourrait également être observée dans les étoiles expérimentant des super éruptions.

Les scientifiques ont utilisé des modèles de fluides développés à partir de boucles d’éruptions solaires pour trouver une solution.

D’après les résultats, l’apport massif d’énergie de la flamme a induit un afflux considérable de masse dans les boucles, résultant en une « émission dense et brillante de lumière visible », comme prévu.

Ces études ont révélé que nous ne voyons cette lumière brillante que lorsque le gaz super chaud refroidit dans la partie supérieure de la boucle. En raison de la gravité, ce matériau incandescent tombe, créant ce que nous appelons une « pluie coronale », que nous voyons fréquemment sur le Soleil. Cela donne à l’équipe la confiance que le modèle doit être réaliste.

A conclu l’équipe.

Les résultats ont été publiés dans l’Astrophysical Journal.

Détente, découvrez l’évolution du nombre de smartphones vendus par marque au fil du temps dans la vidéo ci-dessous :