Des centaines de trous noirs nouvellement découverts étaient cachés par du gaz et de la poussière cosmique

On les trouve dans des galaxies dont on ne pense pas qu’elles hébergent des quasars, des objets extrêmement brillants avec des trous noirs à croissance rapide.

Vue d'artiste d'un trou noir / Crédit : Aurore Simonet, NASA Goddard Space Flight Center

Vue d’artiste d’un trou noir / Crédit : Aurore Simonet, NASA Goddard Space Flight Center

Un grand nombre de trous noirs, qui se situent entre 550 millions et 7,8 milliards d’années-lumière de la Terre, viennent d’être découverts par une équipe de recherche dirigée par des chercheurs du Center for Astrophysics Harvard & Smithsonian à Cambridge, aux États-Unis, grâce aux données de le Chandra Source Catalog – une archive publique qui comprend des centaines de milliers de sources de rayons X détectées par l’observatoire au cours de ses 15 premières années depuis 1999 – et les données optiques de l’enquête spectroscopique Sloan Digital Sky Survey (SDSS) qui utilise un télescope optique à l’observatoire Apache Point au Nouveau-Mexique, ils ont réussi à identifier des centaines de trous noirs dans des galaxies que l’on pensait auparavant ne pas abriter de quasars, un type de noyau galactique actif extrêmement lumineux dans lequel le gaz et la poussière tombent à l’intérieur d’un trou noir supermassif, émettant un rayonnement électromagnétique .

La découverte, qui fournit un recensement plus précis des trous noirs dans l’univers, a été présentée lors de la 241e réunion de l’American Astronomical Society à Seattle par l’astrophysicien Dong-Woo Kim du Harvard & Smithsonian Center for Astrophysics qui a mené l’étude. « Nos recherches ont découvert une population cachée de trous noirs et nous aident à comprendre comment ils se comportent”.

Images radiographiques (à gauche) de Chandra et images optiques de SDSS J011522.18+001518.5 et SDSS J155627.74+241758.9 / Crédit : X-ray : NASA/CXC/SAO/D.  Kim et al. ;  Optique/IR : Legacy Surveys/D.  Lang (Institut Périmètre)

Images radiographiques (à gauche) de Chandra et images optiques de SDSS J011522.18+001518.5 et SDSS J155627.74+241758.9 / Crédit : X-ray : NASA/CXC/SAO/D. Kim et al. ; Optique/IR : Legacy Surveys/D. Lang (Institut Périmètre)

Les trous noirs identifiés par les chercheurs sont tous de type supermassif, ou supermassif, ayant une masse de millions voire de milliards de fois celle du Soleil.Les astronomes ont déjà identifié un grand nombre de trous noirs, mais beaucoup d’autres sont cachés. » a précisé Dong-Woo Kim, précisant que depuis environ 40 ans on sait que certaines galaxies qui paraissent normales aux observations faites avec des télescopes optiques brillent intensément dans les rayons X. Ces objets sont appelés « galaxies optiquement normales et lumineuses aux rayons X » ou « XBONG ».

En comparant les données du Chandra Source Catalog et les données optiques du SDSS, les chercheurs ont identifié 817 candidats XBONG, plus de dix fois le nombre connu avant la mise en service de Chandra, dont environ la moitié hébergeaient des trous noirs supermassifs non identifiés auparavant, cachés par du gaz. et la poussière cosmique.

« Ces résultats démontrent à quel point il est crucial de comparer les données optiques aux données radiologiques” a commenté Amanda Malnati Smith College à Northampton, Massachusetts, l’un des auteurs de l’étude – . Le catalogue collecté par Chandra est un trésor sans cesse croissant qui sera la source de nombreuses découvertes dans les années à venir.”.

La nature des autres objets identifiés reste à confirmer : certains pourraient être des galaxies dans des amas jusqu’alors non identifiés, tandis que le reste pourrait cacher d’autres trous noirs supermassifs, situés dans des galaxies où les signaux optiques se mélangent à la lumière intense des étoiles.