Une thérapie innovante contre la paralysie permet à neuf personnes de remarcher

Une Thérapie Innovante Contre La Paralysie Permet à Neuf Personnes

Il s’agit de la stimulation électrique épidurale (EES), un traitement dont il a été démontré qu’il réactive un type de neurones capables de favoriser la restauration de la fonction motrice.

Une therapie innovante contre la paralysie permet a neuf personnes

Neuf patients atteints de lésions médullaires, impliqués dans le premier essai clinique d’une thérapie innovante pour la paralysie, ont repris la marche, montrant des améliorations immédiatement après le traitement, avec des avantages qui ont persisté après cinq mois. Appelée stimulation électrique épidurale (EES), la thérapie a été associée à la neuroréhabilitation, montrant des preuves d’efficacité chez tous les patients. Des recherches antérieures avaient déjà démontré le potentiel de la stimulation électrique de la moelle épinière, mais les chercheurs ne comprenaient toujours pas les mécanismes à l’origine de l’inversion de la paralysie. Cependant, un autre test sur des modèles animaux a permis d’identifier un sous-ensemble spécifique de neurones essentiels à la marche.

Ces neurones, qui expriment le gène VSX2, ne sont pas impliqués dans la marche avant une lésion de la moelle épinière, mais, comme les chercheurs l’ont montré, sont essentiels à la restauration du mouvement après une lésion de la moelle épinière. « LAle silence de ces neurones [nei topi] altération de la récupération de la marche médiée par l’EES après une lésion de la moelle épinière, tandis que l’activation des neurones, même en l’absence de traitement par l’EES, a entraîné des améliorations de la marche« , ont déclaré les chercheurs Kee Wui Huang et Eiman Azim dans un article accompagnant la recherche publiée dans La nature.

Le système de support du poids corporel qui permet la marche en surface et un générateur d'impulsions implantable EES / Nature

Le système de support du poids corporel qui permet la marche en surface et un générateur d’impulsions implantable EES / Nature

Cependant, comme l’ont noté les auteurs de l’étude, de nombreux autres neurones sont activés par stimulation électrique et devraient être étudiés pour améliorer la compréhension de la réorganisation de la moelle épinière en réponse à l’EES. Cela n’indique pas que les nouveaux résultats constituent un pas important dans la bonne direction. « Nous avons identifié une sous-population neuronale qui organise la récupération nécessaire et suffisante pour reprendre la marche après une paralysie – ont précisé les savants -. Notre méthodologie établit également un cadre pour l’utilisation de la cartographie moléculaire pour identifier les neurones qui produisent des comportements complexes« .