La Lune avait des volcans actifs il y a au moins jusqu’à 2 milliards d’années

La Lune Avait Des Volcans Actifs Il Y A Au

À partir de l’analyse d’échantillons de roches lunaires ramenés sur Terre par la mission chinoise Chang’e-5, qui a atterri en décembre de l’année dernière sur l’Oceanus Procellarum, une équipe de recherche internationale a montré que les volcans sont restés actifs sur la Lune bien plus longtemps. que prévu, il y a au moins jusqu’à 2 milliards d’années.

Il y a eu une activité volcanique sur la Lune il y a jusqu’à 2 milliards d’années ; cela signifie qu’il s’est arrêté quelque temps plus tard que ce que les astronomes avaient prédit. La découverte a été faite grâce à l’analyse d’échantillons lunaires ramenés sur Terre par la mission chinoise Chang’e-5, qui a atterri en décembre de l’année dernière sur l’Oceanus Procellarum (Océan des Tempêtes), la plus grande « mer » du satellite. site naturel sur la face visible. C’était autrefois un vaste bassin de lave incandescente qui s’est consolidé ; précisément pour cette raison, les scientifiques du Dragon ont décidé d’y envoyer l’atterrisseur, qui a collecté 1,7 kilogramme de roches lunaires et les a « envoyés » le 16 décembre 2020 sur les prairies mongoles. Ce sont les premiers échantillons lunaires à arriver sur Terre après près d’un demi-siècle ; les précédents ont en fait été rapportés en 1976 avec la mission NASA Apollo 17. A partir des analyses sur ces nouveaux échantillons, l’âge de 2 milliards d’années a été déterminé.

La datation des échantillons de basalte rapportés par la mission Chang’e-5 a été réalisée par une équipe de recherche internationale dirigée par des scientifiques de l’Institut de géologie de l’Académie chinoise des sciences géologiques, qui ont collaboré étroitement avec des collègues de l’École des sciences planétaires et terrestres de de l’Université Curtin de Perth (Australie), du Shandong Institute of Geological Sciences of Jinan, du Department of Earth and Environmental Sciences de l’Université de Manchester (Royaume-Uni), du Department of Geological Sciences de l’Université du Colorado Boulder ( États-Unis), Université de Washington à St. Louis et de nombreux autres instituts. Les scientifiques, dirigés par le professeur Xiaochoa Che, membre du Beijing Sensitive High Resolution Ion Micro Probe Center de l’Académie chinoise des sciences, sont arrivés à leurs conclusions après avoir analysé seulement 2 grammes du total rapporté par la sonde chinoise. Les chercheurs les ont analysés au Beijing SHRIMP Center, l’un des laboratoires les plus avancés au monde.

Fragments de roche lunaire rapportés par la mission chinoise. Crédit : Sciences

Pour dater les échantillons de roche basaltique, ils ont analysé les isotopes du plomb, qui dérivent de la désintégration de l’uranium et du thorium radioactifs. Étant donné qu’il s’agit de réactions qui se produisent avec un calendrier connu, à partir de l’analyse de chaque isotope, il est possible de dater avec une bonne approximation l’âge de l’échantillon. Plus précisément, les roches rapportées par Chang’e-5 ont 1 963 +/- 57 millions d’années, ce qui peut être approximatif de 2 milliards d’années. C’est intéressant puisque toutes les roches rapportées par les missions Apollo de la NASA avaient 3 milliards d’années ou plus. Comparer l’âge d’une zone particulière de la Lune (comme le « jeune » Océan des Tempêtes) avec le nombre de cratères présents, dont la densité diminue avec le temps, peut être très utile pour dater les régions d’autres mondes rocheux, comme comme ceux sur Mars , par ex. La nouvelle découverte est considérée comme très importante car elle nous aide non seulement à mieux comprendre l’évolution du compagnon de la Terre, mais aussi celle des autres corps rocheux du système solaire.

Sachant que Oceanus Procellarum a 2 milliards d’années, cependant, a posé une nouvelle énigme : les scientifiques ne savent pas quels processus ont déclenché le volcanisme lunaire lorsque cette « mer » s’est formée, étant donné qu’il y a 2 milliards d’années, la Lune a commencé à se refroidir. On pense que les isotopes radioactifs de divers éléments (potassium, uranium et thorium) peuvent être en cause, mais aussi le fait que la Lune il y a 2 milliards d’années était beaucoup plus proche de la Terre, soit environ la moitié de la distance qui nous sépare aujourd’hui (en moyenne 484 mille kilomètres). Il peut y avoir des régions volcaniques encore plus jeunes que l’océan des tempêtes sur le satellite terrestre ; les scientifiques continueront d’étudier les échantillons pour mieux comprendre tous les processus impliqués. Les détails de la recherche « Âge et composition des jeunes basaltes sur la Lune, mesurés à partir d’échantillons renvoyés par Chang’e-5 » ont été publiés dans la revue scientifique faisant autorité Science.