A découvert une nouvelle planète gazeuse similaire à Jupiter, elle a survécu à la mort de son étoile

A Découvert Une Nouvelle Planète Gazeuse Similaire à Jupiter, Elle

En orbite autour d’une naine blanche, elle a été détectée grâce au télescope Keck par une équipe d’astronomes de l’université de Tasmanie : elle offre une vision de ce que sera le système solaire dans quelques milliards d’années, lorsque le soleil mourra.

Vue d’artiste d’une géante gazeuse en orbite autour d’une naine blanche / NASA

Une nouvelle planète, une géante gazeuse à environ 6 500 années-lumière de la Terre, a été détectée lors de son orbite autour d’une étoile naine blanche dans la Voie lactée. La découverte publiée le La nature elle est due à une équipe d’astronomes de l’université de Tasmanie à Hobart en Australie, dirigée par le chercheur Joshua Blackman, qui a identifié sa présence grâce au télescope Keck, offrant une vision de ce que sera le système solaire dans quelques milliards d’années, après la disparition de la Terre, quand le Soleil sera devenu une naine blanche. « C’est la preuve que les planètes autour des naines blanches peuvent survivre aux phases géantes de leur étoile« Indiquez les savants.

La planète, semblable à Jupiter, a été détectée à l’aide d’un effet appelé microlentille, ou « microlentille gravitationnelle », selon laquelle lorsqu’une étoile proche de la Terre s’aligne avec une étoile plus éloignée, la gravité de l’étoile au premier plan agit comme une lentille, amplifiant la lumière de l’étoile en arrière-plan. « Mais s’il y a une planète en orbite autour de l’étoile la plus proche, la forme de la lentille sera continuellement modifiée par la gravité de la planète lorsqu’elle orbite autour de son étoile » expliquent les experts de l’Institut national d’astrophysique (INAF) -. Également déformée apparaîtra donc la lumière amplifiée provenant de l’étoile en arrière-plan ».

Ces « déformations » de la lentille ont été observées avec des télescopes à l’observatoire Keck à Maunakea, à Hawaï, et la nature de la lumière a permis aux chercheurs d’exclure qu’il s’agissait d’une naine brune. « Nous avons également pu exclure la possibilité qu’il s’agisse d’une étoile à neutrons ou d’un trou noir. Cela signifie que la planète est en orbite autour d’une étoile morte, une naine blancheAjouté l’astronome français du CNRS et co-auteur de l’étude Jean-Philippe Beaulieu.

La planète, au nom impensable de MOA-2010-Blg-477Lb (c’est ainsi que l’événement de lentille gravitationnelle a été classé) n’est pas la première géante gazeuse jamais observée autour d’une naine blanche, mais c’est la première à être très similaire à la géante gazeuse du système solaire. Sa distance par rapport à la naine blanche est d’environ 3 unités astronomiques, comparable à la distance entre Jupiter et le Soleil, et sa masse est également comparable, à peine 40 % supérieure.

Les astronomes pensent qu’il est probable que la naine blanche représente un analogue des états finaux du Soleil et de Jupiter dans notre système solaire, alors que dans cinq ou six milliards d’années notre étoile se sera développée en géante rouge puis est morte en naine blanche. Jupiter pourrait donc survivre, tandis que les planètes les plus intimes, au moins jusqu’à la Terre, seront déjà brûlées depuis un certain temps. « Notre découverte confirme que les planètes en orbite à une distance suffisamment grande peuvent continuer à exister même après la mort de leur étoile. – a conclu Blackman -. Étant donné que ce système est un analogue du système solaire, son existence suggère que Jupiter et Saturne pourraient survivre à la phase géante rouge du Soleil, lorsque le combustible nucléaire sera épuisé, il s’autodétruira.« .