L’univers n’est peut-être jamais né, selon les physiciens

L'univers N'est Peut être Jamais Né, Selon Les Physiciens

C’est ce que suggère une équipe de recherche de l’Université de Liverpool qui a exploré la possibilité que l’univers existait avant le Big Bang : « Pour la théorie des ensembles aléatoires, ce n’était qu’un moment particulier de son évolution ».

Crédit : Gratuit – Photos

L’univers n’est peut-être jamais né et ce n’est qu’à une époque relativement récente qu’il aurait évolué vers ce que nous appelons le Big Bang. Les résultats d’une nouvelle étude attendue en prépublication sur arXiv par une équipe de recherche de l’Université de Liverpool, au Royaume-Uni, qui a exploré la possibilité que l’univers n’ait pas eu de commencement, mais ait toujours existé dans un passé infini.

Ce que nous percevons comme le Big Bang, expliquent les chercheurs, n’est peut-être pas un vrai début mais juste un moment particulier d’un « tout causal », une théorie qui réinvente l’espace-temps comme une série de morceaux groupés, ou « atomes » d’espace-temps, plaçant des limites strictes sur la proximité des événements, car ils ne peuvent pas être plus proches que la taille de l’atome. Autrement dit, si par exemple nous regardons un écran pour lire cet article, tout semble fluide et continu. Mais si nous regardions le même écran à travers une loupe, nous pourrions voir les pixels diviser l’espace et nous constaterions qu’il est impossible de fermer deux images sur l’écran à un seul pixel.

Cette théorie causale des ensembles a des implications importantes pour la nature du temps. « Une partie importante de toute la philosophie causale est que le passage du temps est quelque chose de physique, qui ne devrait pas être attribué à une sorte d’illusion émergente ou à quelque chose qui se passe dans notre cerveau et qui nous fait penser que le temps passe.– a déclaré Bruno Bento, physicien à l’Université de Liverpool et auteur principal de l’étude -. Ce passage est, en soi, une manifestation de la théorie physique. Ainsi, dans la théorie des ensembles causals, un ensemble causal grandira un « atome » à la fois et deviendra de plus en plus gros.« .

Cette approche, qui réécrit complètement notre compréhension de l’espace et du temps, enlève aussi le problème de la « singularité » du Big Bang, qui est le point de l’espace-temps où s’effondrent nos lois actuelles de la physique, puisqu’en théorie les singularités qu’elles ne peuvent exister. « Il est impossible que la matière se comprime en points infiniment petits – les savants expliquent -. Ils ne peuvent pas devenir plus petits que la taille d’un atome d’espace-temps« .

Alors, sans la singularité du Big Bang, quel est le début de notre Univers ? « Dans la formulation et la dynamique de l’ensemble causal d’origine, classiquement parlant, un ensemble causal se développe à partir de rien dans l’Univers que nous voyons aujourd’hui. Dans notre travail, cependant, il n’y aurait pas de Big Bang comme commencement, puisque l’ensemble causal serait infini au passé, et donc il y a toujours quelque chose avantBento ajouté.

L’analyse implique donc que l’Univers n’a peut-être pas eu de commencement mais qu’il a toujours existé. Et que ce que nous percevons comme le Big Bang n’était peut-être qu’un moment particulier dans l’évolution de cet ensemble causal toujours existant.

Cependant, notent les chercheurs, il reste encore beaucoup de travail à faire. « Il est encore difficile de savoir si cette approche causale sans surprise permettrait des théories physiques avec lesquelles nous pouvons travailler pour décrire l’évolution complexe de l’Univers pendant le Big Bang. – Bento spécifié -. On peut encore se demander si ce [approccio dell’insieme causale] peut être interprété d’une manière « raisonnable », ou ce que cette dynamique signifie physiquement dans un sens plus large, mais nous avons montré qu’une image est en effet possible. Donc, au moins mathématiquement, cela peut arriver« .

• Les Physiciens