La surface de Mars a été façonnée par des inondations catastrophiques provenant de cratères remplis d’eau

La Surface De Mars A été Façonnée Par Des Inondations

En analysant la conformation des vallées fluviales sur Mars, une équipe de recherche internationale dirigée par des scientifiques de l’Université du Texas à Austin (États-Unis) a déterminé que la surface de la planète a été façonnée par des inondations catastrophiques, causées par des brèches sur les flancs de cratères remplis de l’eau.

La surface unique de Mars a été façonnée par des inondations rapides et catastrophiques, avec d’énormes quantités d’eau déversées des cratères dans d’immenses vallées fluviales qui ont « sculpté » et façonné la planète rouge. Il s’agit d’un processus complètement différent de celui observé sur Terre, où l’érosion causée par les rivières est un processus très lent et constant. Sur Mars, cela aurait été un phénomène soudain, durant quelques semaines. Pour déterminer que la surface de la planète rouge a été façonnée par les inondations des cratères, une équipe de recherche internationale dirigée par des scientifiques de la « Jackson » School of Geological Sciences de l’Université du Texas à Austin (États-Unis), qui ont collaboré étroitement avec des collègues du CIFAR – Azrieli Global Scholars Program de Toronto (Canada), du Planetary Science Institute de Tucson, du National Air and Space Museum – Smithsonian Institution de Washington et du NASA Marshall Space Flight Center.

Mais comment remplir les cratères d’eau pour déclencher de gigantesques inondations ? Les scientifiques soulignent qu’il y a des milliards d’années, la planète rouge avait un cycle hydrologique actif, comprenant un flux important d’eau liquide capable de créer des vallées fluviales et de remplir des bassins lacustres, tels que les grands cratères générés par les impacts d’astéroïdes et de comètes. Les scientifiques, coordonnés par le professeur Timothy A. Goudge, professeur au Département des sciences géologiques de l’Université du Texas, analysant les images des orbiteurs autour de Mars ont identifié plus de 200 cratères qui, en raison de trop d’eau accumulée, ont rencontré de véritables et ses propres brèches sur les flancs, déclenchant de gigantesques inondations.

Vallées fluviales sur Mars. Crédit : NASA / GSFC / JPL ASU

Après tout, selon les estimations des experts, les plus grands cratères pourraient contenir autant d’eau que les petites mers terrestres. Ces brèches ont provoqué des déversements catastrophiques, capables de déclencher des inondations massives, la formation de canyons et de gouffres gigantesques, ainsi que le déplacement massif de débris. Les scientifiques ont identifié deux types de vallées fluviales sur Mars : celles provenant des brèches des cratères et celles formées par une activité hydrologique plus lente et plus constante. À partir de l’analyse de la profondeur, de la longueur et du volume de ces vallées, il a été déterminé que celles d’origine « catastrophique », bien qu’en plus petit nombre, avaient un impact beaucoup plus important sur le paysage martien.

« Nous concluons que les inondations étaient un processus géomorphique important responsable de la modélisation des vallées sur Mars primitif, qui à son tour a influencé la forme topographique de nombreux systèmes de vallées martiennes et l’évolution plus large du paysage des hautes terres de cratères. Nos résultats indiquent que l’importance des inondations des lacs doit être prise en compte lors de la reconstruction des conditions de formation des systèmes de la vallée martienne », ont conclu les chercheurs. Les détails de la recherche « L’importance des crues de brèche dans les lacs pour l’incision de la vallée au début de Mars » ont été publiés dans la revue scientifique faisant autorité Nature.