En soumettant deux régimes distincts à des groupes de volontaires en surpoids ou obèses, une équipe de recherche internationale dirigée par des scientifiques de l’Université de l’Illinois a déterminé que la consommation d’un avocat par jour peut redistribuer la graisse abdominale de manière plus saine. viscérale, associée au diabète. Cet effet bénéfique n’a été observé que chez les femmes.
Crédit : takeapic
Parmi les fruits les plus sains de tous, il y a certainement l’avocat ; riche en calcium, potassium, vitamines et graisses monoinsaturées, il a toujours été considéré comme un allié précieux de la silhouette et du bien-être, évidemment s’il est consommé dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée. Désormais, une nouvelle étude confirme encore les bienfaits de cette drupe d’origine américaine. Consommer quotidiennement un avocat favoriserait en effet la redistribution de la graisse abdominale en faisant prévaloir la graisse sous-cutanée sur la graisse viscérale, considérée comme nettement plus nocive pour la santé et associée au diabète. Cet avantage, cependant, n’a été trouvé que chez les femmes et non chez les hommes.
Une équipe de recherche internationale dirigée par des scientifiques américains de l’Université de l’Illinois à Urbana-Champaign, qui ont collaboré étroitement avec des collègues du Département de physiothérapie de l’Université de Floride, du Département de psychologie de l’Université d’Eastern Illinois et du Département de la vie Sciences à l’Université de Roehampton (Royaume-Uni). Les scientifiques, dirigés par le professeur Naiman A. Khan, professeur de kinésiologie et de santé communautaire à la division américaine des sciences de la nutrition, sont parvenus à leur conclusion après avoir mené une étude contrôlée et randomisée dédiée.
Les scientifiques ont impliqué dans l’expérimentation plus d’une centaine de sujets adultes en surpoids ou obèses (indice de masse corporelle – IMC 25 kg/m2) âgés entre 25 et 45 ans et majoritairement des femmes (61 pour cent). Les participants ont été divisés en deux groupes aléatoires, qui ont reçu des régimes alimentaires spécifiques pendant 12 semaines : le premier groupe a été soumis à un programme équilibré contenant un avocat frais par jour ; au second, un modèle alimentaire tout à fait similaire d’un point de vue énergétique et calorique, mais sans l’avocat. Avant et après l’expérience, le professeur Khan et ses collègues ont mesuré la graisse abdominale viscérale et sous-cutanée des volontaires, notant que dans le groupe qui consommait quotidiennement un avocat, la graisse était redistribuée de manière plus bénéfique, c’est-à-dire sous forme sous-cutanée et pas dans le viscéral.
« Il existe deux types de graisse dans l’abdomen : la graisse qui s’accumule juste sous la peau, appelée graisse sous-cutanée, et la graisse qui s’accumule plus profondément dans l’abdomen, appelée graisse viscérale, qui entoure les organes internes. Les personnes ayant une proportion plus élevée de cette graisse viscérale plus profonde ont tendance à avoir un risque plus élevé de développer un diabète. Nous étions donc intéressés à déterminer si le rapport entre la graisse sous-cutanée et la graisse viscérale change avec la consommation d’avocat », a déclaré le professeur Khan dans un communiqué de presse. Comme indiqué, la consommation d’avocat a entraîné une redistribution plus saine des graisses, en faveur de la sous-cutanée, cependant cet avantage n’a été observé que chez les femmes et non chez les hommes. Les scientifiques ont également évalué la tolérance au glucose, un indicateur du diabète et des capacités métaboliques des patients, mais n’ont trouvé aucune différence entre les deux groupes.
« Bien que la consommation quotidienne d’avocat n’ait pas modifié la tolérance au glucose, ce que nous avons appris, c’est qu’un régime alimentaire comprenant un avocat par jour avait un impact sur la façon dont les gens stockent la graisse corporelle d’une manière bénéfique pour leur santé, mais les avantages étaient principalement chez les femmes », a ajouté le professeur Khan. Les scientifiques continueront d’étudier les effets bénéfiques de l’avocat en développant des enquêtes plus approfondies. Les détails de la recherche « Consommation d’avocat, adiposité abdominale et tolérance au glucose oral chez les personnes en surpoids et obèses » ont été publiés dans la revue scientifique JN The Journal of Nutrition. Il est à noter que l’étude a été financée par le Hass Avocado Board.
