Pour la première fois, nous avons observé une supernova issue de la collision entre un trou noir et une étoile

Pour La Première Fois, Nous Avons Observé Une Supernova Issue

La preuve de l’explosion stellaire provient des données collectées par le Very Large Array (VLA) Sky Survey, un système de détection astronomique situé au Nouveau-Mexique, qui a identifié des impulsions radio anormales générées dans la dynamique de collision jusqu’à présent seulement théorisée.

Illustration Supernova / Caltech, crédit : Chuck Carter

La collision entre une étoile et un trou noir (ou une étoile à neutrons) a déclenché un type d’explosion stellaire, une supernova, jamais vu auparavant. La preuve provient des données recueillies par le Very Large Array (VLA) Sky Survey, un système de détection astronomique composé de vingt-sept grands télescopes au Nouveau-Mexique, qui pour la première fois a indirectement observé une dynamique de collision jusqu’alors seulement théorisée.

Pour reconstruire l’événement, une équipe de recherche internationale dirigée par des astronomes du California Institute of Technology (Caltech) qui, en examinant l’ensemble de données de 2017, a identifié une source d’ondes radio extrêmement brillante (VT 1210 + 4956). Cette source, expliquent-ils dans une étude sur Science intitulé « Une source radio transitoire cohérente avec une supernova d’effondrement de noyau déclenché par une fusion », est lié au transitoire radio le plus brillant jamais associé à une supernova qui, en tant que tel, a alimenté le soupçon que le phénomène astronomique a été généré par une explosion différente, en en termes de dynamique et d’intensité, de ceux observés précédemment.

« Les étoiles massives explosent généralement en supernovae lorsqu’elles manquent de combustible nucléaire – a expliqué le co-auteur de l’étude, Gregg Hallinan, professeur d’astronomie à Caltech -. Mais, dans ce cas, un trou noir ou une étoile à neutrons a fait exploser prématurément son étoile compagne.« . C’est la première fois qu’une supernova déclenchée par une fusion est confirmée.

Suite à la découverte de la source lumineuse inhabituelle, des analyses ultérieures de spectroscopie radio et optique ont permis aux chercheurs de comprendre que la dynamique qui a déclenché l’explosion s’est produite à 480 millions d’années-lumière de nous, provenant initialement de deux étoiles, nées appariées pour former un système binaire.

L’un des deux, légèrement plus massif, a cependant terminé le cycle de vie plus rapidement que son compagnon, et a explosé en supernova, laissant à sa place un trou noir ou une étoile à neutrons. Petit à petit, l’étoile survivante et le nouvel astre ont commencé à s’approcher de nous, jusqu’à la remise entre les deux. L’impact a interrompu les processus de fusion et a ainsi déclenché l’explosion stellaire.

« Nous étions ouverts à la possibilité d’observer des événements auxquels nous ne nous attendions pas et nous avons créé les conditions pour découvrir quelque chose d’intéressant, en menant des recherches à grande échelle, avec un esprit ouvert, et en tenant compte de tous les indices contextuels que nous pouvions collecter sur les objets nous avons trouvé. – a ajouté Dillon Dong, auteur principal de l’étude – . Mais parmi les nombreuses choses que nous imaginions découvrir à partir des découvertes du VLA, ce n’était certainement pas là« .