C’est ce qu’a révélé une nouvelle étude britannique qui a enquêté sur l’association entre la consommation de café (moulu, soluble ou décaféiné) et le risque de développer une maladie hépatique chronique ou des affections apparentées : « Le bénéfice maximal est atteint avec trois à quatre tasses par jour ».
Avec ou sans caféine, préparé avec le café moulu classique ou avec des mélanges solubles, la consommation de café (où l’on n’exagère pas) assure des bienfaits pour la santé : souligner les propriétés importantes de la boisson, symbole d’une habitude toute italienne, est un nouvelle étude publiée dans la revue scientifique BMC Santé Publique qui a enquêté sur la consommation de tout type de café au Royaume-Uni.
L’analyse, qui a impliqué des chercheurs des universités de Southampton et d’Édimbourg, a confirmé que le café est un bouclier contre un certain nombre de maladies chroniques, y compris celles affectant le foie, pour lesquelles les chercheurs ont pour la première fois montré une réduction du risque également suite à la consommation de café décaféiné.
Les chercheurs, en particulier, ont montré que la consommation de tout type de café est associée à une probabilité plus faible de développer une maladie hépatique chronique ou des affections connexes que de ne pas boire de café, avec un bénéfice maximal obtenu avec trois à quatre tasses par jour.
Pour parvenir à ces conclusions, les chercheurs ont basé leur enquête sur les données de la UK Biobank, une vaste étude à long terme impliquant environ 500 000 personnes et visant à identifier la contribution génétique et comportementale dans le développement des maladies. Les participants à l’étude ont été suivis pendant une moyenne de 10,7 ans, au cours desquels l’apparition possible d’une maladie du foie, telle que la stéatose hépatique, la cirrhose et les tumeurs, a également été surveillée.
Par rapport aux non-buveurs de café, les personnes qui ont consommé la boisson étaient 21% moins susceptibles de développer une maladie chronique du foie, avec un risque de décès réduit de 49%. « Bénéfice maximal – les auteurs de l’étude précisent dans une note – il a été observé dans le groupe qui buvait du café moulu, qui contient des niveaux élevés de kahweol et de cafestol (deux molécules trouvées dans les grains de café, ndlr), qui dans des études sur des modèles animaux se sont avérés utiles contre les maladies chroniques du foie« .
Dans le même temps, la consommation de café instantané, qui contient moins de kahweol et de cafestol, a cependant été associée à un risque réduit de maladie hépatique chronique. « Cette découverte – ajoutèrent les savants – cela pourrait suggérer que d’autres composés, ou peut-être des combinaisons de composés, ont également un effet utile dans la prévention potentielle des maladies chroniques du foie« .
