Le changement climatique détruit des milliards d’étoiles de mer

Le Changement Climatique Détruit Des Milliards D'étoiles De Mer

L’alarme lancée par une équipe de recherche internationale qui a observé une augmentation des événements de mortalité massive le long des côtes nord-américaines : « Le réchauffement des eaux favorise le développement de pathogènes à la base d’épidémies mortelles pour les étoiles de mer ».

Pycnopodia helianthoides, également connu sous le nom d’étoile de mer de tournesol / Brocken Inaglory, Wikipedia

Le réchauffement des eaux causé par le changement climatique tue des milliards d’étoiles de mer le long de la côte nord-américaine. C’est dans cette zone du Pacifique qu’une équipe de recherche internationale a documenté des événements de mortalité massive, probablement dus à des épidémies causées par des bactéries ou des virus qui se développent dans des eaux plus chaudes. En particulier, les chercheurs expliquent dans un article publié par Société royale, les régions avec les températures les plus élevées signalées « les des déclins démographiques plus rapides et plus intenses et moins d’individus survivants« .

L’analyse, qui s’est concentrée sur Pycnopodia helianthoides, une espèce également connue sous le nom d’étoile de mer tournesol, l’une des plus grandes au monde et caractérisée par de nombreux tentacules (16 à 24), a montré que de Baja California, Mexique, à Cape Flattery, État de Washington, cette espèce semble être fonctionnellement éteint, avec une perte de plus de 99,2 % des spécimens. Des réductions importantes (supérieures à 87,8 %) ont également été mises en évidence de la mer des Salish au golfe d’Alaska. Certaines populations se trouvent encore dans les eaux de la Colombie-Britannique, mais les chercheurs ne savent toujours pas si elles survivront.

Ces étoiles de mer, a déclaré Sara Hamilton, doctorante à l’Oregon State University et auteur principal de l’étude, sont en train de disparaître depuis 2013 et les dernières recherches ont montré que « des spécimens des côtes du Mexique et de la Californie ont été anéantis en quelques mois – a déclaré le chercheur dans une entrevue avec la Presse canadienne -. En Alaska et en Colombie-Britannique, où il fait beaucoup plus frais, nous avons encore des populations résiduelles. Il existe donc des preuves solides que la température est en quelque sorte liée à leur extinction« .

La fréquence à laquelle les populations résiduelles de Pycnopodia helianthoides ont été observées de 2017 à 2020 dans chaque région

Pycnopodia helianthoides on le trouve strictement dans l’océan Pacifique, dans les mers américaines entre l’Alaska et la Californie, mais les chercheurs pensent « improbable« Un repeuplement naturel dans les bassins sud. « La récupération assistée sera probablement nécessaire pour restaurer le rôle fonctionnel de ce prédateur à des échelles de temps écologiquement pertinentes – préciser dans l’étude -. Notre analyse sonne une alarme urgente pour les gestionnaires, les décideurs, les environnementalistes et les amoureux de l’océan à travers la côte nord-américaine du Pacifique. Sans intervention, il est peu probable que les Pycnopodes reviennent à leurs niveaux antérieurs« .

La perte de cette espèce, concluent les chercheurs, peut avoir « conséquences à l’échelle de l’écosystème, en particulier pour les forêts d’algues, qui risquent d’être érodées par une augmentation de l’action des oursins« , En plus de représenter un »perte culturelleHamilton a ajouté, décrivant la maladie comme une lésion blanche ou décolorée à la surface des étoiles de mer, capable de tuer à la fois les adultes et les juvéniles dans les 48 heures. « Les blessures – clarifié – ils commencent à se répandre dans tout le corps et les entrailles commencent à s’échapper. C’est très dérangeant« .

• Le changement - Leçons spirituelles pour transformer sa vie