Percée dans le traitement du cancer du sein : une nouvelle technique réduit les effets secondaires de la chimio

Cancer Du Sein

Identifié par une équipe de recherche internationale, il ouvre la voie au développement de nouvelles stratégies thérapeutiques pour le traitement du cancer du sein. À la base, la modulation du niveau d’une protéine spécifique, le DSS1, qui, dans des tests de laboratoire, s’est avérée rendre les cellules cancéreuses du sein plus sensibles aux médicaments anticancéreux.

Une série d’études, qui ont clarifié le rôle de certains gènes et leur expression dans le cancer du sein, a permis de comprendre la maladie et les composants qui causent la progression de ce type de cancer. Une nouvelle recherche, en particulier, a examiné en détail un complexe protéique, TRanscription – EXport-2 (TREX-2), composé de plusieurs protéines, dont DSS1, dont la surexpression s’est avérée être liée à la progression de la néoplasie chez les femmes atteintes du sein. cancer associé à des mutations dans les gènes suppresseurs de tumeur BRCA2. Cette déduction, qui est venue à une équipe de recherche internationale qui a vu la collaboration de chercheurs du Japon et des États-Unis, a incité les chercheurs à examiner comment la modulation de cette protéine pourrait conduire à une sensibilité différente des cellules cancéreuses du sein à la chimiothérapie.

L’analyse, publiée en détail dans la revue Enquête en laboratoire, a mis en évidence comment une technique spécifique, appelée déplétion et, dans cette étude, visant à diminuer les niveaux de DSS1, a rendu les cellules cancéreuses du sein plus sensibles à deux médicaments anticancéreux utilisés dans le traitement standard, la doxorubicine (DXT) et la pentostatine (PTX), indépendamment des mutations BRCA2. . A l’inverse, un niveau élevé de DSS1 a rendu les cellules cancéreuses du sein résistantes à ces deux agents thérapeutiques.

Ce résultat, mettent en évidence les auteurs de l’étude qui ont testé la technique par l’analyse in vitro sur les lignées cellulaires du cancer du sein, marque un tournant dans la recherche d’options de traitement du cancer du sein, ouvrant la voie à des stratégies thérapeutiques pour moduler le DSS1 qui peuvent contribuer au développement de nouvelles approches de chimiothérapie plus efficaces et avec moins d’effets secondaires.

« Les effets indésirables forts des thérapies anticancéreuses ajoutent à la souffrance des patients et compliquent les modalités de traitement – a déclaré Kazuhiko Kuwahara de la faculté de médecine de l’Université de santé Fujita à Toyoake et auteur correspondant de l’étude -. Notre recherche suggère que la réduction des niveaux de protéine DSS1 des cellules cancéreuses du sein peut rendre les cellules chimiosensibles, c’est-à-dire plus sensibles à des doses plus faibles de médicaments anticancéreux, ce qui signifie que les risques d’effets secondaires induits par les médicaments chez les patientes atteintes d’un cancer du sein s’avéreront mineurs avec ce type de technique« .