Pourquoi boire de l’eau en mangeant des bonbons est une erreur

Pourquoi Boire De L'eau En Mangeant Des Bonbons Est Une

C’est ce que démontre une étude menée en Amérique du Sud qui a évalué l’effet de la consommation d’eau en combinaison avec des sucreries : « boire quand on mange un dessert augmente significativement la glycémie postprandiale ».

C’est probablement l’une des choses que nous faisons tous lorsque nous dégustons un dessert, mais boire de l’eau en mangeant une part de gâteau, une pâtisserie ou un dessert, ou lorsque nous mangeons des biscuits ou de la crème glacée est une erreur.

C’est ce que démontre une équipe de chercheurs de l’Université du Suriname en Amérique du Sud, selon laquelle la consommation d’eau lors de la consommation de sucreries augmente le taux de sucre dans le sang postprandial. Autrement dit, l’eau bue lors de la consommation d’aliments riches en sucres aurait un effet direct sur les valeurs glycémiques, car elle aiderait l’organisme à décomposer les aliments, favorisant l’absorption du glucose.

Pour comprendre l’effet de la consommation d’eau et identifier les mécanismes qui déterminent les valeurs de glycémie postprandiale, les chercheurs ont testé les taux de glycémie dans un groupe de 35 personnes réparties en cinq groupes qui ont tous mangé un beignet rempli de confiture et bu de l’eau avant, pendant ou après. le manger ou ne pas boire du tout.

Les résultats de l’analyse, publiés le Nutrition clinique, a montré que les personnes qui buvaient de l’eau en mangeant un dessert avaient une glycémie postprandiale plus élevée que celles qui buvaient du tout ou avant ou après.

« L’augmentation de la glycémie postprandiale observée dans le groupe qui a consommé le beignet en combinaison avec de l’eau était significativement plus élevée que dans tous les autres groupes. – les savants expliquent -. Il est donc conseillé de reconsidérer nos habitudes alimentaires et alcooliques pour abaisser la glycémie postprandiale et, par conséquent, réduire les risques d’affections chroniques telles que l’obésité, le diabète sucré de type II et les affections cardiovasculaires associées.« .

Ainsi, si la recherche a toujours souligné qu’un bon apport quotidien en eau est essentiel pour une bonne santé, la consommation dans certains contextes peut augmenter la réponse glycémique postprandiale, par exemple en amplifiant les effets de l’apport en sucre. Ainsi, boire avant ou après un dessert, peut-être en anticipant ou en retardant la consommation d’eau d’environ 30 minutes, pourrait nous aider à ne pas assimiler tout le glucose ingéré.