Un test sanguin révolutionnaire montre en « temps réel » si la thérapie contre le cancer fonctionne

Par un simple échantillon de sang il sera possible de comprendre si un thérapie ciblée contre la cancer fonctionne, dans les 24 heures suivant le démarrage du traitement. Il s’agit d’informations extrêmement précieuses qui peuvent aider les médecins à recalibrer la thérapie et ainsi augmenter les chances de survie des patients, le tout en des temps très rapides c’est à coûts réduits. Grâce à ce test sanguin innovant, en effet, d’autres techniques qui nécessitent des délais et des coûts énormes pourraient être contournées (ou du moins limitées), comme l’observation de la volume de la masse tumorale et échantillonnage invasif de biopsies.

Le développement du test sanguin révolutionnaire a été une équipe de recherche dirigée par des scientifiques de l’Institute for Health Innovation & Technology de l’Université nationale de Singapour (NUS), qui ont collaboré étroitement avec des collègues du Département de génie biomédical, du Département de chirurgie et de l’Institut. de biologie moléculaire et cellulaire de l’Agence de Singapour pour la science, la technologie et la recherche. Les scientifiques, coordonnés par le professeur Shao Huilin, ont décidé d’appeler cette technique ExoSCOPE, acronyme de « Surveillance des vésicules extracellulaires de l’occupation chimique des petites molécules et de l’expression des protéines ». En termes simples, le test chasse vésicules extracellulaires (EV) sécrétée par cellules cancéreuses et circulant dans le sang, dont les caractéristiques peuvent signaler si un médicament est efficace ou non contre tumeurs solides.

« Les procédures conventionnelles telles que l’imagerie tumorale ne sont pas seulement coûteuses, elles prennent du temps. Pour ces méthodes, l’efficacité du traitement ne peut être déterminée qu’après des semaines. En utilisant ExoSCOPE, nous pouvons mesurer directement les résultats d’efficacité du médicament dans les 24 heures suivant le début du traitement. Cela réduira considérablement le temps et le coût de la surveillance du traitement du cancer », a déclaré le professeur Shao dans un communiqué de presse. « Cette méthode ne nécessite qu’une petite quantité de sang pour l’analyse et chaque test prend moins d’une heure. Par conséquent, il est moins invasif et pourtant plus informatif. De cette façon, les cliniciens peuvent surveiller plus régulièrement la réponse d’un patient au traitement au cours du traitement et apporter des modifications en temps opportun pour le personnaliser et améliorer les résultats », a ajouté le scientifique.

Mais comment fonctionne exactement ExoSCOPE ? Comme indiqué, il recherche des véhicules électriques, de petites vésicules membranaires (cent fois plus petites que le diamètre d’un cheveu humain, expliquent les chercheurs) invisibles au microscope optique. Lorsqu’un médicament anticancéreux ciblé agit, le principe actif envahit les cellules malades et réduit la croissance tumorale; les cellules répondent à ce processus en libérant les vésicules qui contiennent le médicament. « Le capteur ExoSCOPE contient des millions de nano-anneaux d’or pour capturer les vésicules extracellulaires et amplifier les signaux d’induction de médicaments signaux lumineux puissants. Ces signaux lumineux sont ensuite traités pour fournir une lecture qui indique l’efficacité du médicament », a déclaré le co-auteur de l’étude Zhang Yan. L’efficacité et la précision de la technique ont été prouvées dans un étude clinique avec 106 patients souffrant de cancer du poumon, pour laquelle la précision s’est avérée être de 95 % (après comparaison avec l’imagerie du volume tumoral). Les scientifiques espèrent que la technologie pourra être appliquée non seulement à diverses formes de cancer, mais également à de nombreuses autres affections. Les détails de la recherche « L’occupation des médicaments dans les vésicules extracellulaires permet une surveillance en temps réel de la thérapie ciblée contre le cancer » ont été publiés dans la revue scientifique faisant autorité Nature Nanotechnology.

• Cancer : un traitement simple et non toxique