Les astronomes ont découvert une nouvelle planète similaire à la Terre, mais beaucoup plus chaude

Ilustração do exoplaneta HD 63433d, da sua estrela e do seu irmão, HD 63433b. Existem algumas similaridades com a Terra

Des astronomes américains ont découvert une nouvelle planète de taille similaire à la Terre. Il semble être la plus jeune exoplanète terrestre connue. Il orbite également une étoile très similaire au Soleil. Il fait cependant un peu chaud là-bas !

Il a été baptisé HD 63433d et est la troisième planète découverte en orbite autour d’une étoile appelée HD 63433. À son tour, cette étoile est également similaire au Soleil, elle aura à peu près la même taille.

La découverte a été publiée dans le journal The Astronomical Journal. Selon les chercheurs, qui font partie du projet THYME, cette planète est utile pour les études car elle peut être similaire à notre Terre primitive. Cependant, l’étoile est beaucoup plus jeune, elle n’a que 400 millions d’années, ce qui est un dixième de l’âge de notre astre-roi.

La planète orbite si près de cette étoile que son orbite complète ne prend que 4,2 jours terrestres.

Similitudes et différences d’une planète avec des températures de 1200 °C

En plus d’orbiter autour d’une étoile similaire à notre Soleil et d’avoir une taille similaire à celle de la Terre, HD 63433d est proche (en termes astronomiques) du système solaire. Son étoile est seulement à 73 années-lumière de distance, dans la direction de la constellation de la Grande Ourse. Et pour les astronomes, les similitudes s’arrêtent là.

En étudiant son orbite, les chercheurs croient que la planète est gravitationnellement bloquée. Cela signifie qu’un côté est toujours tourné vers son étoile, tandis que l’autre est toujours dans l’obscurité.

1705448124 294 Les astronomes ont decouvert une nouvelle planete similaire a la

Ainsi, la face tournée vers HD 63433 peut atteindre 1260 °C et peut être recouverte de lave. Néanmoins, les astronomes sont excités par cette découverte et les possibilités d’études que la planète permettent.

La planète est visible depuis l’hémisphère Sud et depuis l’hémisphère Nord. Par conséquent, les scientifiques peuvent l’observer à l’aide d’un plus grand nombre de télescopes.

C’est notre voisinage solaire, c’est excitant. Quelles informations une étoile aussi proche, avec un système aussi peuplé, peut-elle révéler ? Comment cela nous aidera-t-il à rechercher des planètes parmi peut-être 100 autres étoiles similaires dans ce jeune groupe dont elle fait partie ?

a déclaré l’auteur de l’étude, Melinda Soares-Furtado.

L’idée est de développer de nouvelles méthodes pour étudier les gaz qui s’échappent de l’intérieur de la planète ou mesurer son champ magnétique.