Création d’un «embryon» humain en laboratoire en seulement trois jours: c’est ce qu’il va faire

Création d'un «embryon» humain en laboratoire en seulement trois jours: c'est ce qu'il va faire
sur la photo: Crédit: Université d’Exeter

Créé en laboratoire la phase initiale deembryon humain (appelé blastocyste) en agrégeant les cellules d’endurance. Le résultat révolutionnaire a été atteint en seulement trois jours grâce à une procédure «simple et efficace», comme l’affirme l’équipe de recherche internationale auteur de l’ouvrage. Déjà deux autres groupes de chercheurs (américains et australiens) avaient récemment atteint un blastocyste, mais grâce à un mécanisme beaucoup plus complexe. Pouvoir avoir des «embryons» humains créé dans un tube à essai aidera les chercheurs à mieux comprendre les processus biologiques liés à la fertilité et à la reproduction, permettant de découvrir de nouvelles méthodes pour combattre lesinfertilité, éviter avortements est complications ce qui peut entraîner maladies congénitales.

Une équipe multidisciplinaire dirigée par des scientifiques de l’Université d’Exeter a collaboré étroitement avec des collègues du Wellcome-MRC Cambridge Stem Cell Institute – Jeffrey Cheah Biomedical Center de l’Université de Cambridge et du Guangzhou. Instituts de biomédecine et de santé (GIBH) de l’Académie chinoise des sciences. Les scientifiques, dirigés par le professeur Austin Smith, directeur du Living Systems Institute de l’Université au Royaume-Uni, sont arrivés au résultat final après avoir découvert que les cellules souches humaines – en particulier cellules souches pluripotentes « naïves » – ont pu généraliser les éléments à la base du blastocyste, la phase basale de l’embryogenèse (après l’agglomération cellulaire appelée morula).

Le professeur Smith et ses collègues ont développé une technique pour organiser ces cellules souches particulières en «grappes» dans une boîte de culture. En utilisant deux molécules capables d’influencer le comportement des cellules au stade initial de développement, les grappes de cellules souches regroupées donnant vie en seulement 3 jours à une structure très similaire au véritable blastocyste humain (une sphère composée d’environ 200 cellules qui se développe en 5-6 jours). D’un point de vue purement scientifique, les procédures qui ont permis la formation de l’embryon artificiel étaient l’inhibition de la protéine kinase activée ERK / mitogène (MAPK) et la signalisation nodale. Un aspect particulièrement significatif du blastocyste était que leactivation des mêmes gènes qui sont observées dans de vrais embryons humains.

«Découvrir que les cellules souches peuvent créer tous les éléments d’un embryon précoce est une révélation. Les cellules souches proviennent d’un blastocyste complètement formé, mais sont capables de recréer exactement la même structure que l’embryon entier. Ceci est vraiment remarquable et ouvre des possibilités passionnantes pour l’apprentissage de l’embryon humain », a déclaré le professeur Smith dans un communiqué de presse. Pour ces études, en fait, ils sont normalement utilisés embryons de souris, qui présentent cependant des différences substantielles par rapport aux humains. En revanche, il y a très peu d’embryons humains réels disponibles pour des études. Pouvoir les créer en laboratoire rapidement et efficacement ouvre la porte à de nouvelles et importantes découvertes scientifiques.

«Notre nouvelle technique fournit pour la première fois un moyen fiable d’étudier le développement précoce chez l’homme sans utiliser d’embryons. Cela ne doit pas être considéré comme une étape vers la création de bébés en laboratoire, mais plutôt comme un outil de recherche important qui pourrait offrir des avantages aux études de FIV et d’infertilité », a souligné le co-auteur de l’étude Ge Guo. Les détails de la recherche «Les cellules épiblastiques naïves humaines possèdent un potentiel de lignage illimité» ont été publiés dans la revue scientifique faisant autorité Cell Stem Cell.