Il semble y avoir une raison insoupçonnée pour laquelle les rides se forment

Ceci est suggéré par de nouvelles recherches qui ont trouvé une association entre certaines bactéries et la perte de collagène, la protéine qui donne à la peau une apparence lisse et jeune.

Il semble y avoir une raison insoupconnee pour laquelle les

Nous savons toutes (et toutes) sans doute qu’au fil des années, notre peau perd progressivement de son élasticité, jusqu’à l’apparition des premières rides. Cependant, pourquoi cela se produit n’est pas entièrement compris. Leur formation a été attribuée à plusieurs facteurs, de la génétique à l’exposition au soleil et même à la position de sommeil. Mais de nouvelles recherches suggèrent que certaines bactéries qui vivent sur nos visages pourraient être impliquées.

Pour évaluer comment le microbiome cutané – la population de micro-organismes qui résident sur notre peau – est impliqué dans le processus de vieillissement et la formation des rides, les chercheurs ont prélevé les joues de 51 femmes, toutes de race blanche et vivant à Paris, dont environ la moitié étaient entre le âgés de 20 à 26 ans, les autres ayant entre 54 et 60 ans. « Nous étions intéressés à examiner comment le microbiome cutané diffère de la peau vieillissante, car nous avons précédemment découvert qu’il s’agissait d’une manifestation de facteurs génétiques et environnementaux, notamment le mode de vie, l’origine ethnique, la situation géographique, l’exposition au soleil, la peau, les habitudes d’hygiène, la santé générale et âge », a déclaré l’auteur de l’étude Julia Oh, du Jackson Laboratory à Farmington, Connecticut, au New Scientist.

Certaines bactéries sont impliquées dans la formation des rides

L’analyse, qui n’a pas encore été examinée par des pairs et disponible sur bioRXiv, a révélé que le microbiome facial a une composition qui varie considérablement avec l’âge et que certaines bactéries sont plus abondantes sur la peau des femmes âgées que sur les femmes plus jeunes. Plus précisément, en utilisant une technique appelée métagénomique du fusil de chasse pour explorer cette biodiversité, Oh et ses collègues ont identifié trois espèces bactériennes majeures sur les visages de tous les participants à l’étude – Cutibacterium acnes, Staphylococcus epidermidis et Corynebacterium kroppenstedtii. La première espèce se trouve le plus souvent sur la peau des femmes jeunes, tandis que les deux dernières sur celle des femmes plus âgées.

L’équipe s’est également penchée sur plusieurs paramètres du vieillissement cutané, dont la qualité et la quantité de collagène, la protéine qui rend la peau lisse et jeune, connue pour diminuer avec l’âge.

Comme prévu, les chercheurs ont constaté une perte de collagène chez les femmes âgées, suggérant une association entre des espèces bactériennes plus abondantes sur leur peau et une baisse des niveaux de collagène avec l’âge. « Nous avons trouvé des structures significativement différentes du microbiome facial chez les femmes plus jeunes et plus âgées – précise l’équipe dans l’article -. Plus important encore, nous avons constaté qu’une grande partie de cette différence peut être attribuée à la variation des paramètres biophysiques de la peau, en particulier […] du collagène, associé à la composition et au potentiel fonctionnel du microbiome cutané ».

En d’autres termes, la recherche suggère que certaines bactéries pourraient être impliquées dans les processus de vieillissement et de formation des rides dus à la perte de collagène, bien que le sens de la corrélation ne soit pas encore connu : il se pourrait en effet que les bactéries provoquent une perte de collagène. ou que la perte elle-même modifie le microbiome.

D’autres études seront nécessaires pour parvenir à une conclusion à ce sujet, bien qu’il soit intéressant de noter que l’équipe a également constaté que les femmes plus âgées avaient plus de bactéries avec des gènes de résistance aux antibiotiques. Que cela ait ou non un effet sur le vieillissement cutané n’est pas connu, mais selon les chercheurs, c’est possible.

« En vieillissant, nous avons été exposés de manière cumulative à de nombreux antibiotiques, et les microbes peuvent acquérir des gènes de résistance aux antibiotiques de l’environnement et les uns des autres, les gardant dans le pool génétique cumulatif de nos microbes cutanés », a ajouté Oh. Certes, l’utilisation d’antibiotiques peut modifier les caractéristiques du microbiome, qui à son tour peut avoir des effets de barrière immunitaire et cutanée ».

Une meilleure compréhension du rôle des bactéries dans la formation des rides et le relâchement cutané pourrait conduire à de nouveaux traitements anti-âge. Cependant, beaucoup plus de recherches seront nécessaires pour confirmer l’association et combler les lacunes de cette première analyse. La prochaine étape, selon Oh, sera de déterminer exactement comment les bactéries pourraient affecter la production de collagène.