6 minutes de sport intense par jour peuvent nous protéger de la maladie d’Alzheimer

6 minutes de sport intense par jour peuvent nous protéger de la maladie d'Alzheimer

Des scientifiques néo-zélandais ont déterminé que 6 minutes d’activité physique vigoureuse augmentent les concentrations sanguines de BDNF, un composé lié à la protection du cerveau et à la cognition. Le sport représente un bouclier possible contre Alzheimer, Parkinson et autres maladies neurodégénératives.

6 minutes de sport intense par jour peuvent nous proteger

Quelques minutes d’activité physique intense par jour peuvent protéger le cerveau des maladies neurodégénératives telles que la maladie de Parkinson et la maladie d’Alzheimer. Plus précisément, 6 minutes de vélo/rotation vigoureux suffisent pour déclencher des processus biologiques neuroprotecteurs qui peuvent contrecarrer la neurodégénérescence et le déclin cognitif. C’est une nouvelle extrêmement importante, sachant que la maladie d’Alzheimer, principale forme de démence dans le monde, selon les estimations des experts, touchera 130 millions de personnes d’ici 2050 et représentera une véritable urgence sanitaire mondiale (avec d’énormes conséquences sanitaires, sociales et économiques) .

Une équipe de recherche internationale dirigée par des scientifiques néo-zélandais de l’Université d’Otago a découvert qu’une poignée de minutes de sport intense peut protéger le cerveau de la maladie d’Alzheimer et d’autres maladies neurodégénératives, qui a collaboré étroitement avec des collègues canadiens du Center for Heart, Lung and Vascular Santé de l’Université de la Colombie-Britannique à l’Okanagan. Les chercheurs, coordonnés par le professeur Travis D. Gibbons, sont parvenus à leurs conclusions après avoir impliqué 12 volontaires, six hommes et six femmes, âgés de 18 à 56 ans, dans une étude ad hoc. Ils étaient tous physiquement actifs. L’objectif des chercheurs était de tester les variations des concentrations du facteur neurotrophique dérivé du cerveau (BDNF), un composé lié à la capacité du cerveau à établir de nouvelles connexions – la neuroplasticité – et la neuroprotection. Des études menées par le passé sur des modèles animaux avaient montré que le BDNF améliorait les performances cognitives, la mémoire, la concentration et en général la protection des tissus nerveux.

Le jeûne et l’activité physique peuvent modifier les concentrations de BDNF dans le sang, c’est pourquoi les chercheurs ont confié aux participants à l’enquête une série de tâches pour évaluer ces fluctuations : jeûner pendant 20 heures (une pratique qui, avec le fait de sauter des repas, est associée à un risque accru de mortalité prématurée, selon à une nouvelle étude); une activité physique légère, c’est-à-dire faire du vélo à faible intensité pendant 90 minutes ; activité physique intense (6 minutes de vélo vigoureux); et une combinaison de jeûne et de sport. A partir de l’analyse des échantillons de sang prélevés, les chercheurs ont découvert que les 6 minutes de cyclage intense entraînaient une augmentation du BDNF quatre à cinq fois plus élevée que les autres tâches. Selon les auteurs de l’étude, cela pourrait dépendre du fait que, lors d’une activité physique intense, le métabolisme du cerveau modifie, plus précisément, la source d’énergie utilisée, par exemple pour permettre au glucose d’être plus disponible pour l’organisme pendant effort. Le cerveau peut dépendre du lactate. Les scientifiques pensent que l’augmentation du BDNF peut être due à l’augmentation des plaquettes, qui sont connues pour stocker de grandes quantités de ce facteur neuroprotecteur.

« Le BDNF s’est révélé très prometteur dans les modèles animaux, mais les interventions pharmaceutiques n’ont jusqu’à présent pas réussi à exploiter en toute sécurité le pouvoir protecteur du BDNF chez l’homme. Il était nécessaire d’explorer des approches non pharmacologiques qui préservent la capacité du cerveau que les humains peuvent utiliser pour augmenter naturellement le BDNF afin de favoriser un vieillissement en bonne santé », a déclaré le professeur Gibbons dans un communiqué de presse. Les chercheurs mènent d’autres tests pour comprendre la meilleure façon d’augmenter la concentration de BDNF. Naturellement, avant de se lancer dans des séances de sport intenses, il est nécessaire de consulter son médecin. Les détails de la recherche « Le jeûne pendant 20 h n’affecte pas les augmentations induites par l’exercice du BDNF circulant chez l’homme » ont été publiés dans la revue scientifique spécialisée The Journal of Physiology.