Une planète possible au-delà de notre galaxie a été découverte, elle est à 28 millions d’années-lumière

Une Planète Possible Au Delà De Notre Galaxie A été Découverte,

Des preuves de l’existence ont été obtenues par une équipe de recherche du Harvard & Smithsonian Center for Astrophysics (CfA), Massachusetts, qui a détecté des signaux provenant d’une planète extra-galactique dans la galaxie Whirlpool.

Les astronomes pensent avoir des preuves de la première planète possible en dehors de notre galaxie, la Voie lactée. Situé à environ 28 millions d’années-lumière, il a été détecté après un effort de recherche minutieux de l’équipe dirigée par Rosanne Di Stefano du Harvard & Smithsonian Center for Astrophysics (CfA) à Cambridge, Massachusetts (États-Unis), qui, avec leurs collègues, a trouvé dans le Whirlpool galaxy quelques données qu’il a décidé d’étudier plus en détail.

Les chercheurs ont utilisé les télescopes XMM-Newton de l’ESA et Chandra de la NASA pour observer trois galaxies – la galaxie Whirlpool (M51), la galaxie Pinwheel (M101) et la galaxie Sombrero (M104) – trouvant dans la galaxie spirale des signaux Whirlpool d’une goutte de rayons X « à partir d’un binaire à rayons X ultra brillant » appelé M51-ULS-1, un système composé d’un petit objet ultra-dense (on ne sait pas s’il s’agit d’un trou noir ou d’une étoile à neutrons) et d’un compagnon massif, comme un chaud, étoile brillante de type B. Au cours des observations, le rayonnement X de l’étoile est resté plus ou moins constant, sauf pendant une période de trois heures, où il y a eu une pause dans le rayonnement. Avant et après l’événement, les niveaux de rayonnement étaient les mêmes, suggérant que ce qui avait causé l’assombrissement était quelque chose d’extérieur, pas une interaction au sein de la relation binaire.

L’étape suivante consistait donc à déterminer à quoi pouvait être due cette influence externe. Et, après avoir soigneusement évalué diverses options, telles que d’autres petites étoiles et naines brunes, et en accordant une attention particulière aux nuages ​​de gaz, les chercheurs ont déterminé que la meilleure solution à leurs données était une planète extra-galactique en orbite autour d’une piste aux rayons X de dizaines de fois la distance Terre-Soleil. « Nous avons fait des simulations informatiques pour voir si la goutte avait les caractéristiques d’une planète en transit et avons constaté que ce modèle s’adapte parfaitement. – indiqua Rosanne -. Nous sommes assez convaincus que ce n’est rien d’autre et que nous avons trouvé notre première planète candidate en dehors de la Voie lactée.« .

Selon les chercheurs, l’extra-planète aurait la taille de Saturne et ferait une orbite complète environ tous les 70 ans. Cette longue orbite est également une limitation pour l’étude, car l’événement ne se répète pas dans un court laps de temps. C’est pourquoi l’équipe reste prudente pour dire qu’elle a trouvé une planète candidate possible, pour laquelle une communauté plus large pourrait trouver d’autres explications. « Nous pouvons seulement dire avec confiance que cela ne correspond à aucune de nos autres explicationsont conclu les chercheurs.