Nous savons maintenant quand la Terre s’est inclinée sur son axe

Nous Savons Maintenant Quand La Terre S'est Inclinée Sur Son

Des échantillons prélevés en Italie ont fourni la preuve d’un changement dans les enregistrements magnétiques de la Terre qui indiquerait un événement de voyage polaire il y a environ 84 millions d’années.

Nous savons que True Polar Wander (TPW), une rotation qui fait errer les positions géographiques des pôles Nord et Sud, peut parfois incliner des planètes et des lunes entières par rapport à son axe. Cependant, il n’est pas tout à fait clair à quelle fréquence cela s’est produit dans le passé de la Terre et quel est l’événement le plus récent de son histoire. Une nouvelle étude, publiée dans Communication Nature par une équipe de recherche du California Institute of Technology à Pasadena, a fourni la preuve d’un changement qui s’est produit il y a environ 84 millions d’années, lorsque les dinosaures marchaient encore sur Terre.

Les chercheurs ont analysé des échantillons de calcaire de Scaglia Rossa, une roche sédimentaire collectée en Italie, à Apiro et Furlo, dans la région des Marches, remontant au Crétacé (il y a 100 millions à 65 millions d’années), à la recherche de preuves d’un changement de l’enregistrement magnétique qui pourrait aider à résoudre un débat scientifique qui dure depuis des décennies. « Cette observation représente le plus récent TPW à grande échelle documenté et remet en question l’idée que l’axe de rotation a été largement stable au cours des 100 derniers millions d’années «  expliquent les chercheurs.

À quoi ressemble True Polar Wander / Victor C. Tsai / Wikimedia Commons

La Terre est composée d’un noyau métallique solide interne et d’un noyau métallique liquide externe, avec un manteau solide et une croûte (la surface) se déplaçant lentement sur le métal liquide. Le champ magnétique terrestre, généré par le noyau externe, est enregistré dans les roches, telles que celles analysées par les chercheurs. Le TPW se produit lorsque les pôles géographiques se déplacent considérablement, de sorte que la couche externe de la Terre s’incline. Rien ne change en termes de champ magnétique terrestre, mais les roches en mouvement enregistrent différentes données paléomagnétiques lorsqu’elles se déplacent. Ces données permettent de détecter la distance des pôles géographiques, permettant aux chercheurs de suivre l’inclinaison.

Selon l’analyse, il y avait une inclinaison sur Terre d’environ 12 degrés il y a environ 84 millions d’années, l’équivalent d’un « yo-yo cosmique » selon les mots des chercheurs. Cela signifie que ces roches, et l’Italie elle-même, ont fait un « aller-retour » vers l’équateur avant de revenir à leur position d’origine. L’équipe a indiqué que les études précédentes, qui suggéraient que le TPW ne s’était pas produit à la fin du Crétacé, n’avaient tout simplement pas recueilli suffisamment de données à partir des archives géologiques.

Cela ne peut pas être dit pour cette étude, basée sur plus de 1000 données paléomagnétiques comme preuve rigoureuse de l’événement TPW. « Des échantillons ont été prélevés sur deux coupes stratigraphiques parallèles en tant que tests de reproductibilité, en utilisant des méthodes modernes de démagnétisation et de paléomagnétique analytique, y compris des expériences magnétiques de roche de pointe qui ont jeté un nouvel éclairage sur l’origine des restes paléomagnétiques stables du calcaire de Scaglia Rossa. Et les deux coupes stratigraphiques confirment définitivement l’existence de l’événement ».