Découverte de l’île la plus septentrionale du monde, elle a la taille d’un demi-terrain de football

Découverte De L'île La Plus Septentrionale Du Monde, Elle A

Située au large du Groenland, elle est restée cachée jusqu’en juillet dernier, lorsqu’une équipe de scientifiques l’a découverte par hasard lors d’une expédition : elle s’appellera Qeqertaq Avannarleq, ce qui en groenlandais signifie « l’île la plus septentrionale ».

Beaucoup pensent qu’aujourd’hui il n’y a plus rien à découvrir sur Terre. Et pourtant, il existe encore des endroits totalement inconnus à croiser par hasard. Tout comme c’est arrivé à une équipe de scientifiques qui prétendaient avoir accidentellement découvert l’île la plus septentrionale du monde au large du Groenland.

En juillet dernier, rapporte le BBC, les scientifiques ont atteint par hélicoptère ce qu’ils pensaient être l’île d’Oodaaq, connue depuis 1978 comme l’île la plus septentrionale. « Nous voulions échantillonner l’île pour rechercher de nouvelles espèces qui se sont adaptées pour vivre dans cet environnement très extrême», a déclaré Morten Rasch, consultant senior à l’Université de Copenhague et directeur scientifique de l’Arctic Station au Groenland, qui coordonnait une expédition dano-suisse.

« Nous étions six personnes lorsque nous avons atteint l’emplacement de l’île d’Oodaaq mais nous n’avons pas pu le trouverA ajouté le scientifique polaire, expliquant que les cartes n’étaient pas très précises pour cette région de la planète. « Nous avons donc commencé à chercher l’île et, au bout de quelques minutes, nous avons atterri sur un étrange tas de boue, de dépôts de moraine et de gravier, entouré de glace de mer de tous côtés, un endroit pas très accueillant.« .

Lorsqu’ils ont vérifié leur emplacement, les scientifiques ont réalisé qu’ils se trouvaient à 800 mètres au nord de l’île d’Oodaaqq, sur un îlot mesurant à peine 30 x 60 mètres, soit environ la moitié de la taille d’un terrain de football. Ce territoire, ont-ils découvert, est la bande de terre la plus proche du pôle Nord.

Le fait qu’il n’ait pas été marqué sur les cartes, a expliqué Rasch, ne représente pas « un gros problème« Dans le domaine scientifique mais »d’un point de vue personnel, il est bien sûr amusant de savoir que vous faites partie de ces six personnes sur Terre qui ont eu des bottes dans la boue du point le plus septentrional du monde« . Les scientifiques ont déclaré que l’île s’appellerait Qeqertaq Avannarleq, ce qui signifie en groenlandais « l’île la plus au nord« .