C’est ce qu’indiquent les résultats d’une étude qui a suivi pendant plus de 30 ans le régime alimentaire de près de 5 000 personnes : « Un régime plus riche en nutriments et axé sur la consommation d’aliments végétaux réduit le risque de développer des maladies cardiovasculaires ».
Crédit : pasja1000
Une alimentation riche en aliments végétaux est saine pour le cœur à tout âge. C’est ce qu’indiquent les résultats d’une nouvelle étude qui a suivi le régime alimentaire de près de 5 000 personnes pendant plus de 30 ans, évaluant comment la consommation à long terme de céréales, de légumineuses, de légumes et de fruits a influencé la réduction du risque de maladie cardiovasculaire.
L’analyse, publiée dans le Journal de l’American Heart Association par l’équipe de recherche coordonnée par le professeur David Jacobs de la School of Public Health de l’Université du Minnesota à Minneapolis, a été initiée dans le cadre de l’étude CARDIA (Coronary Artery Risk Development in Young Adults) entre 1985 et 1986, lorsque les participants étaient âgés de 18 à 30 ans ans, et a pris fin en 2018.
Au cours de l’étude, les chercheurs n’ont fourni aucune indication sur le régime à suivre, afin que les résultats de l’analyse soient les plus impartiaux possible. La qualité de l’alimentation a été mesurée par le score APDQS, donnant des valeurs plus élevées aux aliments tels que les fruits, les légumes, les haricots, les noix et les grains entiers, et des valeurs plus faibles aux aliments tels que les croustilles, la viande rouge, les collations salées, les pâtisseries et les sodas. . . . Dans l’ensemble, les scores les plus élevés correspondaient à un régime plus riche en nutriments et axé sur la consommation d’aliments à base de plantes.
Au cours des 32 années d’analyse, les chercheurs ont observé que les personnes qui obtenaient un score de 20 % supérieur à la moyenne, c’est-à-dire qui consommaient plus d’aliments végétaux et moins de produits animaux, étaient 52 % moins susceptibles de développer une maladie cardiovasculaire, quel que soit leur âge. De plus, les participants qui ont amélioré la qualité de leur alimentation entre la 7e et la 20e année de l’étude étaient 61 % moins susceptibles de connaître des problèmes cardiovasculaires ultérieurs que les participants dont la qualité de l’alimentation est diminuée au cours de la même période. À la fin de l’étude, sur 4 946 participants, 289 des participants ont développé une maladie cardiovasculaire (y compris une crise cardiaque, un accident vasculaire cérébral, une insuffisance cardiaque, une douleur thoracique d’origine cardiaque ou une maladie artérielle obstructive.
« Une alimentation riche en nutriments, pas nécessairement végétarienne, mais axée sur la consommation d’aliments végétaux, s’est avérée bénéfique pour la santé cardiovasculaire – a déclaré Yuni Choi, chercheur postdoctoral à la School of Public Health de l’Université du Minnesota et premier auteur de la recherche -. Les gens peuvent choisir parmi des aliments végétaux aussi proches que possible de la nature, et non hautement transformés. Nous pensons que les gens peuvent occasionnellement inclure des produits d’origine animale avec modération, tels que de la volaille non frite, du poisson non frit, des œufs et des produits laitiers faibles en gras.« .
