Les chiots naissent déjà prédisposés à être amis de l’homme

Les chiots naissent déjà prédisposés à être amis de l'homme

Né pour être amis de l’homme. Ceci est démontré par une nouvelle étude qui a évalué les compétences sociales des chiots, observant leur prédisposition à interagir avec les humains dès les premières semaines de vie. Cette capacité extraordinaire dépend de la génétique qui, selon les chercheurs, affecte leur attitude jusqu’à 40 %. En d’autres termes, ce sont les gènes qui affectent directement le comportement du chien jusqu’après sa naissance, représentant près de la moitié de sa capacité à comprendre les gestes humains.

Les détails de la recherche, menée par une équipe de chercheurs de l’Université de l’Arizona à Tucson, aux États-Unis, ont été publiés dans la revue scientifique Biologie actuelle. « Nous montrons que les chiots renvoient le regard des humains et utilisent avec succès les informations fournies dans un contexte social dès les premières semaines de vie, donc avant d’avoir une expérience plus large avec les humains – a déclaré la Dre Emily Bray, boursière postdoctorale de l’Arizona Canine Cognition Center et auteur principal de l’étude. Par exemple, avant même que les chiots aient quitté leurs compagnons de portée pour vivre avec l’un des maîtres, la plupart d’entre eux sont capables de traquer la nourriture cachée. suivre les instructions d’une personne« .

Dans le cadre de la recherche, qui impliquait 375 chiots avec un âge moyen de 8,5 semaines, les chiots ont été invités à effectuer un ensemble de tâches développées de manière à pouvoir mesurer leur réactivité à l’interaction humaine et leur volonté de coopérer. « Le niveau de réactivité était très élevé, très similaire aux estimations d’héritage de l’intelligence chez l’homme – ajouta Bray -. Tous ces résultats suggèrent que les chiens sont biologiquement préparés à communiquer avec les humains.« .

Les chiots ont montré dès le début des tests comment interpréter correctement les gestes et varier le comportement de leur regard pendant les devoirs. Cependant, la communication fonctionnait plus efficacement lorsque les gens initiaient également l’interaction et s’adressaient aux chiots à haute voix. « Dès leur plus jeune âge, les chiens présentent des compétences sociales semblables à celles des humains avec une forte composante génétique, ce qui signifie que ces compétences ont un fort potentiel de sélection – Bray a précisé -. Nos découvertes pourraient donc fournir des informations importantes sur l’histoire de la domestication, en tant qu’animaux ayant une propension à communiquer avec notre propre espèce. ils peuvent avoir été sélectionnés parmi les populations de loups qui a donné naissance aux chiens« .

La prochaine étape des chercheurs sera d’identifier les gènes qui peuvent contribuer à ces comportements. Actuellement, l’équipe de recherche collecte des données cognitives et des échantillons de sang de chiens adultes, dans la perspective de mener une nouvelle étude d’association à l’échelle du génome. « Le but est d’identifier marqueurs génétiques associés aux comportements sociaux, en attendant également les résultats du programme de test des chiens-guides, pour comprendre si l’exécution de l’une des tâches sociales vécues à huit semaines peut prédire le succès des animaux dans cette tâche« .