Les scientifiques découvrent des méthodes possibles pour prévenir les métastases cancéreuses

L’un des aspects les plus subtils et les plus dangereux de maladies oncologiques réside dans le développement de métastase, cellules cancéreuses qui « se détachent » de la masse d’origine et migrent vers d’autres sites de lacorps, donnant naissance à tumeurs secondaires souvent fatale. Ce processus peut également se produire quelque temps après que vous ayez réussi à guérir un tumeur principale, en raison du « réveil » de cellules malades dormantes (appelées cellules tumorales disséminées ou alors Code d’anomalie). Pouvoir prévenir l’activation des métastases représenterait un tournant historique dans la lutte contre cancer, une famille de maladies aux multiples facettes qui affecte chaque année vingt millions de personnes dans le monde et en tue environ dix millions. Grâce à des expériences sur des modèles murins (souris), un groupe de scientifiques a découvert plusieurs méthodes potentielles pour empêcher la formation de métastases.

Une équipe de recherche suisse dirigée par des scientifiques de l’Université de Bâle, de l’Institut Friedrich Miescher de recherche biomédicale et de l’Hôpital universitaire de Bâle a fait cette importante découverte, en étroite collaboration avec des collègues de l’Institut de pathologie Liestal – Hôpital cantonal de Bâle-Campagne, le Proteomics Core Facility et autres centres de recherche. Les chercheurs, coordonnés par les professeurs Ana Luisa Correia et Mohamed Bentires-Alj du Département de médecine, sont parvenus à leurs conclusions après avoir étudié le comportement des cellules tumorales disséminées dans tissus humains et chez la souris. Plus précisément, ils ont observé le comportement des cellules malades d’un cancer du sein ont migré vers le foie, où ils sont restés dormants ou « se sont réveillés » en donnant lieu à des métastases.

La transition de la cellule dormante à la métastase implique deux types cellulaires différents, ont expliqué les auteurs de l’étude dans un communiqué de presse. Les premières sont les cellules appelées « tueur naturel« , un groupe de cellules immunitaires qui ont pour mission d’éliminer les cellules anormales ou infectées, mais aussi d’empêcher leur prolifération. En sécrétant une substance appelée interféron gammaLes cellules tueuses naturelles empêchent les cellules cancéreuses disséminées de se métastaser, expliquent les auteurs de l’étude. Les autres cellules impliquées sont les Ito cellules ou alors cellules étoilées hépatiques, qui, lorsqu’ils sont activés, sont capables d’inhiber les tueurs naturels qui ont pour tâche de  » tenir à distance les cellules cancéreuses dormantes « . L’activation des cellules étoilées hépatiques peut être liée àinflammation chronique, expliquent les chercheurs.

À la lumière de ces mécanismes, le professeur Correia et ses collègues ont émis l’hypothèse que trois méthodes différentes pourraient être efficaces pour prévenir les métastases : une immunothérapie basé sur interleukine-15, conçu pour augmenter le nombre de cellules tueuses naturelles dans les tissus; une thérapie par interféron gamma, qui empêche les cellules cancéreuses de se réveiller ; et un autre à base de drogue inhibiteurs pour bloquer le processus d’activation des cellules étoilées hépatiques, responsables du « silence » des tueurs naturels. « Des thérapies appropriées existent déjà pour toutes ces approches, mais elles doivent encore être testées cliniquement », écrivent les auteurs de l’étude.

« Nos résultats font espérer des immunothérapies à base de cellules tueuses naturelles en tant que stratégie préventive pour les patients atteints de cellules cancéreuses dormantes à risque de développer des métastases », a déclaré le professeur Bentires-Alj. « La prochaine étape sur la longue route vers un traitement établi sera de démontrer que la stimulation des cellules tueuses naturelles empêche les métastases chez les patients humains. Nous cherchons actuellement des moyens de financer cette prochaine étape et discutons déjà avec nos collaborateurs cliniques de l’hôpital universitaire de Bâle ». « Ces cellules constituent une barrière naturelle aux métastases hépatiques », souligne le professeur Correia. « S’ils pouvaient également être utilisés pour empêcher le développement de métastases dans d’autres parties du corps, il serait peut-être possible d’empêcher définitivement le retour du cancer », a-t-elle ajouté. «Mon équipe étudie déjà ces mécanismes sur d’autres sites métastatiques et les résultats sont prometteurs», a conclu le professeur Bentires-Alj. Les détails de la recherche « Les cellules étoilées hépatiques suppriment la dormance du cancer du sein soutenue par les cellules NK » ont été publiés dans la prestigieuse revue scientifique Nature.