Des dizaines de milliers de moustiques OGM libérés aux États-Unis pour lutter contre la dengue, le zika et la fièvre jaune

Dans le Florida Keys, un archipel de Floride, des scientifiques ont commencé àenvironnement des dizaines de milliers de larves de moustiques de la fièvre jaune (Aedes aegypti) génétiquement modifié rompre avec un gène mortel la population abondante qui s’est stabilisée dans cette région des États-Unis. Celles-ci insectes en fait, originaire d’Afrique, je transporteurs de différent et dangereux les maladies, comme, comment la dengue, Zika, chikungunya et la fièvre jaune; car la population locale a commencé à augmenter en nombre et se développe également la résistance aux méthodes traditionnelles de contrôle, pour mettre fin – ou du moins contenir – la menace, il a été décidé de passer àingénierie génétique. Après des années de recherche et de différends entre pour et contre, l’agence fédérale pour la protection de l’environnement (EPA – Environment Protection Agency) et le Florida Keys Mosquito Control District (FKMCD) ont donné le feu vert au projet, culminant avec les premières versions de ces semaines.

Les moustiques de la fièvre jaune Les OGM ont été créés par la société britannique de biotechnologie Oxitec, engagé dans ce travail depuis des années. Les insectes relâchés sont mâles (sous forme de larves) ne piquant qu’une seule fois adultes, après l’accouplement, ils transmettront un gène mortel aux femelles; en termes simples, lorsque la femelle fécondée par le mâle OGM pondra le des œufs, toutes celles destinées à devenir des femmes – les seules qui piquent – ne se développeront pas et ne mourront pas, car le gène les rend dépendantes d’un antibiotique (tétracycline). Toutes les femelles qui continuent de s’accoupler avec des mâles génétiquement modifiés ne donneront plus naissance à une progéniture infectieuse, ce qui entraînera un effondrement de la population de moustiques de la fièvre jaune (invasifs, non indigènes). Les moustiques OGM porteront également un gène qui les rend fluorescent lorsqu’il est exposé à une lumière particulière, une méthode pour contrôler efficacement la propagation de ces «tueurs» silencieux.

« Le moustique Aedes aegypti constitue environ 4 pour cent de la population de moustiques dans les Keys, mais est responsable de pratiquement toutes les maladies transmises par les moustiques aux humains », a déclaré le Mosquito Control Center, soulignant la nécessité d’intervenir avec une solution aussi radicale. Cependant, tout le monde n’est pas en faveur de la libération d’organismes génétiquement modifiés dans l’environnement naturel. Le directeur du Centre international d’évaluation technologique et du Centre pour la sécurité alimentaire, Jaydee Hanson, a déclaré au Guardian que ce projet était une « expérience de Jurassic Park », tandis que le directeur exécutif de la Florida Keys Environmental Coalition, Barry Wray, a souligné que « les gens de Floride n’approuvent pas le lâcher de moustiques génétiquement modifiés ou expériences humaines ». À la lumière de ces positions divergentes, il a fallu des années pour arriver aux premières sorties.

Le projet prévoit qu’ils sont publiés chaque semaine 12 mille œufs de mâles OGM pour un total de 12 semaines, donc dans diverses régions des Keys de Floride, connues pour leurs zones humides spectaculaires, un total de plus de 140 mille moustiques OGM. Certains domaines ne seront pas impliqués pour vérifier l’efficacité de l’intervention. Le but ultime est de libérer des millions de ces insectes, dans le but d’éradiquer le problème des maladies infectieuses. Étant donné que les larves femelles affectées par le gène muté dépendront de la tétracycline pour survivre, Oxitec a déclaré que les mâles seraient relâchés à des centaines de mètres des zones d’eaux usées, des vergers, des zones commerciales, etc. Il ne reste plus qu’à attendre les premiers résultats de l’expérience controversée pour savoir s’il est possible de gagner la bataille contre les moustiques de la fièvre jaune.