Un astéroïde a été découvert peu avant le crash sur Terre : des scientifiques à la recherche des restes

Un Astéroïde A été Découvert Peu Avant Le Crash Sur

Le 19 novembre, le système de suivi Catalina a intercepté un astéroïde juste avant qu’il ne frappe la Terre. 2022 WJ1 a explosé au-dessus du Canada.

L'astéroïde 2022 WJ1.  Crédit : Western Meteor Group

L’astéroïde 2022 WJ1. Crédit : Western Meteor Group

Pour la sixième fois depuis que nous avons « chassé » les objets proches de la Terre (NEO), des objets qui orbitent près de la Terre, les scientifiques ont réussi à intercepter un astéroïde avant qu’il ne s’écrase sur notre planète, calculant sa trajectoire avec précision, heure et lieu d’impact. Cette fois c’est un résultat encore plus surprenant puisqu’il s’agissait de la plus petite « pierre de l’espace » jamais détectée avant d’entrer dans l’atmosphère et de déflagrer. 2022 WJ1, c’est son nom, avait en effet un diamètre d’à peine 1 mètre, avant de se transformer en boule de feu à cause du frottement avec l’air, se fragmentant en de nombreux petits morceaux.

Comme l’indique l’Agence spatiale européenne (ESA) dans un communiqué de presse, l’astéroïde a été intercepté pour la première fois à 05h53, heure française, le samedi 19 novembre par le Catalina Sky Survey (CSS), un programme de surveillance coordonné par des scientifiques du Lunar and Planetary Laboratoire de l’Université d’Arizona visant précisément à rechercher des astéroïdes (et autres objets célestes) potentiellement menaçants près de la Terre. Le télescope de 1,5 mètre du projet Catalina situé à l’observatoire du mont Lemmon a pris des images séquentielles de l’objet confirmant sa nature d’astéroïde ; en quelques dizaines de minutes, les données ont été prises au Centre des planètes mineures de l’Union astronomique internationale (UAI), l’organisme en charge du catalogage des corps célestes.

Alors que 2022 WJ1 s’approchait de la Terre, grâce à divers systèmes de détection, les chercheurs ont pu calculer qu’elle serait tombée en Amérique du Nord, rétrécissant de plus en plus la plage de temps et la zone de chute. Ils ont finalement déterminé qu’il tomberait sur le Canada dans la région de l’Ontario, vers 08h30 en temps universel coordonné (UTC). Parfaitement à l’heure, à 09h27 heure française (08h27 UTC), une boule de feu s’est enflammée dans le ciel de Toronto : une boule de feu très rapide qui a abouti à la fragmentation de l’astéroïde. Selon les chercheurs, la plupart des minuscules morceaux qui ont survécu à l’ablation sont tombés dans le lac Ontario, où des expéditions de recherche ont été lancées pour tenter de les récupérer.

Grâce à un préavis de quelques heures, plusieurs chercheurs du Western Meteor Physics Group et de l’Institute for Earth and Space Exploration (Western Space) ont réussi à atteindre l’endroit supposé de la chute, et ont ainsi pu voir le bolide se manifester sous leurs yeux. . Parmi eux, le professeur Paul Wiegert, professeur de physique et d’astronomie : « J’ai regardé depuis Brescia Hill sur le campus ouest. Bien que froide et venteuse, la colline avait une vue dégagée vers l’est où je m’attendais à ne voir que des éclairs lointains. Puis la boule de feu est soudainement apparue, passant presque au-dessus de sa tête. Oh! Il était facilement visible dans les nuages ​​cassés et visiblement orange-rouge », a déclaré le scientifique à Western News. « Il est passé juste au-dessus de nous à l’heure prévue et était clairement de couleur verte », a fait écho le Dr David Clark, étudiant au doctorat en géophysique, qui a également sauté du lit pour aller voir le spectacle avec ses parents (au Canada, il était très tôt). du matin). « Plusieurs minutes plus tard, un bang sonique perceptible a pu être entendu », a ajouté Clark.

Selon les rapports du journal canadien, le météoroïde est entré dans l’atmosphère terrestre « juste au sud de Woodstock, se déplaçant vers l’est comme une boule de feu lumineuse jusqu’à son extrémité vers son extrémité à une altitude de 20 kilomètres au nord de la ville de Vineland ». Si les scientifiques parviennent à récupérer les fragments, nous en saurons plus sur ce « visiteur », l’un des rares détectés avant le crash. Les précédents étaient le TC3 2008 de 4 mètres; 2014 AA de 3 mètres; 2018 3m LA ; 2019 MO de 6 mètres; et 2022 EB5 de quelques mètres.