C’est la nourriture que vous devriez manger tous les jours pour vivre jusqu’à 100 ans

C'est La Nourriture Que Vous Devriez Manger Tous Les Jours

C’est ce que suggère une étude sur le mode de vie des centenaires vivant dans les zones bleues, cinq endroits dans le monde avec le pourcentage le plus élevé de personnes atteignant 100 ans. Le régime alimentaire, en particulier, a montré des dénominateurs communs entre les différentes zones.

Le secret d’une longue vie n’est pas seulement une question de génétique. La Danish Twin Study, une analyse de l’héritage de la longévité humaine, a indiqué que seulement 20 % de la durée de vie moyenne d’une personne est dictée par les gènes, tandis que les 80 % restants par le mode de vie. Certains de ses aspects spécifiques, comme les habitudes alimentaires, peuvent donc influencer l’espérance de vie de chacun d’entre nous. Pour déterminer quels sont ces éléments, une équipe de recherche, composée d’anthropologues, de démographes, d’épidémiologistes et de chercheurs, a analysé les caractéristiques des centenaires qui vivent dans les zones dites bleues, cinq endroits dans le monde (Loma Linda, Californie ; Nicoya , Costa Rica ; Sardaigne, Italie ; Ikaria, Grèce ; Okinawa, Japon) avec le pourcentage le plus élevé de centenaires.

L’analyse, publiée dans leAmerican Journal Lifestyle Medicine, a indiqué que les centenaires partagent certaines caractéristiques qui, selon les chercheurs, pourraient ralentir le processus de vieillissement. Le régime alimentaire, en particulier, présentait des dénominateurs communs entre les différentes zones, se traduisant principalement par des légumes et des légumineuses. « Les haricots, les fèves, les pois, les lentilles et les pois chiches sont la pierre angulaire de la plupart des régimes centenaires – les chercheurs indiquent -. La viande, principalement du porc, n’est consommée en moyenne que 5 fois par mois en portions de 3 à 4 onces (85-110 grammes), de la taille d’un jeu de cartes.« .

Les légumineuses, en particulier, font partie des cultures les plus durables, un aspect d’une importance fondamentale pour la sécurité alimentaire. Selon les chercheurs du régime Blue Zone, ils peuvent être considérés comme « le meilleur aliment végétal ou en complément de tout autre aliment » à la fois « la meilleure nourriture pour la planète et notre santé« . Les érudits ont découvert que les personnes ayant vécu le plus longtemps mangeaient une tasse pleine de haricots chaque jour. Certaines estimations indiquent que pour 20 grammes de légumineuses (haricots, pois, etc.) par jour, le risque de décès diminue de 6 %.

Dans la Zone Bleue de Sardaigne, le régime alimentaire classique est à base de plantes, composé de pain complet, de haricots, de légumes du jardin et de fruits. La viande est en grande partie réservée aux dimanches et aux occasions spéciales. La population fait également une consommation modérée de vin (Cannonau a 2 ou 3 fois le niveau de flavonoïdes qui protègent les artères par rapport aux autres vins), ce qui, selon les chercheurs, pourrait aider à expliquer les faibles niveaux de stress de la population.