Du plastique dans l’estomac de plus de la moitié des oiseaux marins du monde

Du Plastique Dans L'estomac De Plus De La Moitié Des

Jusqu’à 52% des oiseaux marins non seulement mangent des déchets plastiques, mais accumulent également des composants chimiques du plastique dans le corps. Selon les chercheurs, il s’agit de substances accumulées directement par ingestion, dont les conséquences sur la santé ne sont pas entièrement comprises.

Les oiseaux de mer de l’île Gough dans l’Atlantique Sud, de l’île Marion près de l’Antarctique et des côtes d’Hawaï et d’Australie occidentale ont une habitude dangereuse : manger du plastique. Sur trente-deux espèces d’oiseaux de mer échantillonnées dans le monde, une équipe internationale de 18 institutions dans sept pays a découvert que jusqu’à 52% des oiseaux non seulement mangent des déchets plastiques, mais accumulent également les composants chimiques du plastique dans le corps.

Les résultats, publiés le Surveillance environnementale et recherche sur les contaminants, indiquent qu’une partie des quelque 400 millions de tonnes de plastique produites par an est dispersée dans l’environnement, ainsi que les pastilles de résine utilisées comme matière première pour le plastique, finissent dans les océans, se frayant un chemin dans les cours d’eau. Ces fragments ne sont pas biodégradables et ne coulent pas, mais sont de taille similaire aux proies naturelles des oiseaux de mer (comme les petits poissons et les insectes) et sont suffisamment légers pour flotter ou se déplacer avec les courants. « En conséquence, d’énormes quantités de plastiques sont disponibles pour un large éventail de consommateurs dans les océans du monde.« A déclaré l’auteur correspondant de l’étude, le professeur Hideshige Takada de l’Université d’agriculture et de technologie de Tokyo. » En 2020, 180 espèces d’oiseaux de mer, correspondant à la moitié du total des espèces d’oiseaux de mer dans le monde, auraient ingéré du plastique. Il est également prévu que d’ici 2050, 99% des espèces d’oiseaux de mer auront ingéré du plastique« .

Alors que manger du plastique entraîne des dommages physiques et peut être une cause directe de mort pour les oiseaux de mer, on sait peu de choses sur les conséquences biologiques de la consommation de ces produits chimiques ajoutés pour lier, améliorer et stabiliser le plastique. « Dans cette étude, nous avons cherché à comprendre la menace de propagation de l’accumulation d’additifs chimiques par le plastique pour les oiseaux de mer à l’échelle mondiale. Takada a ajouté, qui, avec ses collègues, a analysé les concentrations chimiques du liquide des glandes préurétrales de 145 oiseaux de mer dans 16 endroits différents du monde et a examiné le contenu stomacal de 54 carcasses d’oiseaux trouvées mortes sur les plages.

Des concentrations élevées d’additifs ont été trouvées chez 16 oiseaux qui contenaient également de grandes quantités de plastique ingéré. « Les additifs trouvés ont montré qu’une partie importante des oiseaux marins du monde – 10 à 30 % – sont probablement des produits chimiques accumulés directement en ingérant du plastique. – Takada a souligné -. Jusqu’à présent, on pensait que les additifs n’étaient pas facilement disponibles pour s’accumuler dans les tissus biologiques, car ils étaient mélangés à la matrice polymère lors de la production de plastiques. Cependant, il a été démontré que les composants huileux des fluides digestifs peuvent agir comme des solvants organiques facilitant leur libération, grâce auxquels ils peuvent s’accumuler dans les tissus.« .