Les hommes modernes se reproduisent plus avec leurs cousins ​​​​que les primitifs – comment est-ce possible

Les Hommes Modernes Se Reproduisent Plus Avec Leurs Cousins ​​​​que

En analysant quelque 1 800 séquences d’ADN d’hommes et de femmes ayant vécu il y a 45 000 ans à quelques centaines d’années, une équipe de recherche internationale dirigée par des scientifiques de l’Institut Max Planck d’anthropologie évolutive de Leipzig (Allemagne) a déterminé que seulement 3 % des cas les parents étaient cousins ​​germains. Aujourd’hui pourtant, un mariage sur dix dans le monde est célébré entre cousins.

Actuellement, la population humaine sur Terre avoisine les 8 milliards d’individus, un nombre en croissance constante qui a connu un véritable essor au siècle dernier, passant de 1,5 milliard de personnes en 1900 au chiffre actuel. Dans l’antiquité et la préhistoire, bien sûr, les êtres humains étaient très peu nombreux et vivaient en petits groupes très éloignés les uns des autres, que, n’ayant aucun moyen de transport pour faire de longs trajets, ils se rencontraient rarement. Dans cette condition, on pourrait penser que la consanguinité était assez répandue, pourtant une nouvelle étude scientifique dit que ce n’est pas du tout le cas : seulement 3 pour cent de l’ADN préhistorique et antique analysé montre que les parents étaient des cousins ​​germains. En revanche, environ un mariage sur dix dans les temps modernes implique des cousins.

La consanguinité, comme elle est largement connue, peut représenter un problème sérieux d’un point de vue évolutif, favorisant la transmission de maladies et réduisant la capacité d’adaptation aux changements environnementaux. Ce n’est pas un hasard si, chez de nombreux animaux, elle est évitée grâce à des stratégies consistant à retirer les jeunes – en particulier les mâles – des troupeaux dès qu’ils sont suffisamment grands. Il se produit par exemple chez les éléphants, divers cétacés, les singes et de nombreuses autres espèces. Cette adaptation est observable même chez les insectes. Si l’on exclut les cas exceptionnels où se marier avec des frères et d’autres parents proches (comme chez les pharaons égyptiens) était un héritage culturel, même chez l’homme, de tels croisements reproductifs sont évités. Mais comme indiqué, on croyait que la consanguinité due aux mariages entre cousins ​​était beaucoup plus courante dans le passé, en raison des difficultés de déplacement et de rencontre entre les différentes communautés.

Pour prouver le contraire, une équipe de recherche internationale dirigée par des scientifiques de l’Institut Max Planck d’anthropologie évolutive de Leipzig, en Allemagne, a collaboré étroitement avec des collègues du Département de génétique humaine et du Département d’écologie et d’évolution de l’Université de Chicago ( États Unis). Les scientifiques, coordonnés par le professeur Harald Ringbauer, professeur au département d’archéogénétique de l’université allemande, sont parvenus à leurs conclusions après avoir analysé l’ADN d’environ 1 800 personnes, qui vivaient il y a 45 000 ans à quelques siècles. Comme indiqué, seuls 53 d’entre eux ont un ADN démontrant que leurs parents étaient des cousins ​​germains (cela peut être détecté car le croisement laisse des traces génomiques sous forme de séquences homozygotes détectables par séquençage). Ces personnes n’étaient pas concentrées dans une période historique spécifique, mais dispersées tout au long de la période analysée, suggérant que l’accouplement entre cousins ​​​​a toujours été rare tout au long de l’histoire / préhistoire, ou du moins au cours des 45 000 dernières années, devenant beaucoup plus fréquent. l’ère moderne.

Les chercheurs ont également découvert que la consanguinité de base, liée au fait de vivre en communautés relativement petites, était encore assez présente, mais elle s’est effondrée au fur et à mesure que l’agriculture s’étendait, créant des populations de plus en plus denses autour d’elle et avec une plus grande variété génétique. Les détails de la recherche « Relation parentale à travers le temps révélée par des séquences d’homozygotie dans l’ADN ancien » ont été publiés dans la revue scientifique faisant autorité Nature.