Système stellaire « mathématiquement parfait » pourrait avoir une main extraterrestre

Illustration du système stellaire qui pourrait être d'origine extraterrestre

Un système stellaire distant avec 6 planètes qui se déplacent dans des orbites « mathématiquement parfaites » a été découvert. Cette découverte a lancé une recherche de possibles signatures technologiques extraterrestres. Le cas intrigue les chercheurs avec ce qu’ils ont découvert!

Illustration du système stellaire qui pourrait être d'origine extraterrestre

La perfection pourrait avoir une « main » extraterrestre

À la fin de l’année dernière, les astronomes ont découvert un système stellaire fascinant à seulement 100 années-lumière de nous.

Cependant, les six planètes, appelées sub-Neptunes, orbitent très près de leur étoile hôte dans des orbites mathématiquement parfaites, suscitant l’intérêt des scientifiques. Cette perfection intriguait les chercheurs et les a poussés à chercher une technologie extraterrestre, ou des signatures technologiques, qui, selon eux, constitueraient des preuves convaincantes d’une vie avancée au-delà de la Terre.

En réalité, aucune preuve de ce type n’a été trouvée dans le système, appelé HD 110067. Cependant, les chercheurs affirment qu’ils n’ont pas fini de chercher. Le HD 110067 reste une cible intéressante pour des observations similaires à l’avenir.

Comme le souligne LiveScience, dans notre petit coin de l’univers, les ondes radio des satellites et des télescopes sont émises dans le plan de notre système solaire. Cela signifie que si quelqu’un en dehors de notre système solaire observait la Terre traverser la face de notre Soleil, il pourrait peut-être capter un signal qui correspondrait au transit de la planète.

Le HD 110067 est vu de côté depuis la Terre, nous voyons donc les six planètes dans le plan de leur système – une vue qui nous donne une excellente chance de capter ce signal, s’il existe.

Notre technologie dans notre système solaire s’est étendue hors de la zone habitable. Par conséquent, une civilisation amie de la technologie dans le HD 110067, s’il y en a une, pourrait avoir des relais de communication établis sur plusieurs planètes du système.

Même si le résultat est négatif, cela nous dit quelque chose.

A déclaré le co-auteur de l’étude Steve Croft, un radioastronome travaillant avec le programme Breakthrough Listen de l’Université de Californie à Berkeley, à Space.com.

1709853941 179 Systeme stellaire mathematiquement parfait pourrait avoir une main

Les signatures technologiques peuvent indiquer des civilisations avancées

Lorsque la découverte de HD 110067 a été annoncée, Croft et son équipe ont utilisé le plus grand télescope totalement orientable au monde, le Green Bank Telescope (GBT) en Virginie-Occidentale, et ont cherché des signaux de technologie extraterrestre dans le système.

Les chercheurs ont recherché des signaux qui étaient continuellement présents lorsque le télescope était pointé vers le système et absents lorsqu’il était éloigné, une sorte de saint Graal des signatures technologiques locales de HD 110067.

Mais de tels signaux sont difficiles à distinguer des sources naturelles d’ondes radio et des signaux technologiques humains, tels que les ondes radio émises par les téléphones mobiles connectés au Wi-Fi, le réseau de satellites Starlink de SpaceX en orbite basse autour de la Terre. Selon le chercheur, cela crée une multitude de signaux parmi lesquels les chercheurs recherchent une aiguille d’un signal potentiel extraterrestre.

1709853942 472 Systeme stellaire mathematiquement parfait pourrait avoir une main

Cependant, grâce à un manque de connaissances suffisantes sur l’apparence de la technologie extraterrestre, l’équipe a utilisé certaines techniques pour s’assurer qu’un signal détecté n’est pas une interférence locale.

Depuis longtemps, les scientifiques recherchent la vie en dehors de notre système solaire, dans l’espoir de connaître notre place dans l’univers, cherchant à répondre à une question qui a été posée depuis des milliers d’années : « Sommes-nous seuls ? »