Les chasseurs d’extraterrestres devraient rechercher des artefacts sur la Lune, selon une étude

Les chasseurs extraterrestres devraient rechercher des artefacts sur la Lune, selon une étude

Une étude publiée par James Benford, physicien des sciences des micro-ondes à Lafayette, Californie, dans la revue Astrobiology, indique que pour rechercher des civilisations extraterrestres, il est nécessaire de rechercher des artefacts extraterrestres dans notre système solaire, en commençant par la Lune.

« Les artefacts extraterrestres peuvent nous fournir un moyen d’en apprendre directement sur les civilisations extraterrestres, surtout si ces artefacts sont équipés d’intelligence artificielle », a déclaré Benford à Space.com.

«Si un artefact est ici sur Terre depuis longtemps, il est sujet aux intempéries, aux dommages, au vol ou à la détérioration due aux éléments. Pendant des centaines, des milliers ou des millions d’années, ils ne sont probablement pas vraiment découverts, alors que quelque part comme la Lune, ils sont peut-être encore là.  »

Le projet SETI (Search for Extraterrestrial Intelligence) recherche l’intelligence extraterrestre de plusieurs manières, notamment en recherchant des preuves proches de la planète Terre. On craint même que les civilisations extraterrestres soient mortes depuis longtemps lorsque les astronomes détectent réellement leurs signaux.

Pour cette raison, le physicien des sciences des micro-ondes a développé une formule qui se concentre spécifiquement sur ce qu’il appelle des «lurkers», des sondes extraterrestres cachées et probablement robotiques. Bien que les civilisations qui ont implanté ces lurkers soient peut-être mortes, les lurkers eux-mêmes peuvent encore être assez actifs pour communiquer avec nous.

«Les civilisations extraterrestres qui sont passées près du Soleil peuvent avoir été particulièrement intéressées par le lancement de sondes dans le système solaire», a déclaré Benford. Selon lui, environ deux étoiles viennent à moins d’une année-lumière du système solaire pendant un million d’années, et environ une étoile arrive dans 10 années-lumière tous les 5000 ans. La rencontre la plus proche du système solaire a eu lieu avec l’étoile Scholz, qui est arrivée à 0,82 année-lumière du Soleil il y a environ 70 000 ans.

«Sur l’échelle de temps de 10 000 ans des civilisations agricoles sur Terre, environ deux étoiles ont émergé en 10 années-lumière», a expliqué le physicien de Microwave Sciences.

Lune
Lune. Crédits:

Pourquoi commencer à chercher des extraterrestres sur la lune?

Benford a noté que Lunar Reconnaissance Orbiter de la NASA a pris environ 2 millions de photos de la Lune depuis 2009 avec une résolution d’environ 0,3 mètre. «Vous pouvez voir les empreintes de Neil Armstrong sur la Lune sur certaines photos, mais seules quelques-unes de ces images ont été inspectées par des yeux humains. Nous devons utiliser un logiciel d’IA [inteligência artificial] chercher des structures, des signes d’artificialité, qui pourraient avoir des sciences bénéfiques sur Terre, comme l’archéologie », a-t-il détaillé.

Pour le physicien, il faut aussi rechercher des corps situés à des points de l’espace où la force gravitationnelle du Soleil et de la Terre sont équilibrées et dans des objets co-orbitaux de la Terre, ceux qui partagent la zone de la Terre autour du Soleil. : «La Chine prévoit une mission, ZhengHe, pour l’un de ces objets co-orbitaux, 2016 HO 3, qui sera lancé en 2024. Il atteindra dix fois la distance de la Terre à la Lune».

James Benford discutera de son idée sur le projet Breakthrough Listen, une initiative de 100 millions de dollars qui cherche une vie intelligente dans l’univers et qui a été annoncée en 2015 par le célèbre scientifique Stephen Hawking et d’autres chercheurs.