Les gouttes de pluie pourraient être la clé pour identifier les planètes habitables

Ce n’est pas nouveau que les chercheurs recherchent des endroits où la vie humaine peut continuer à exister en dehors de la Terre et il se peut que cet endroit soit complètement différent de notre planète, à l’exception d’un phénomène naturel: la pluie. Les scientifiques de l’Université de Harvard aux États-Unis estiment que la taille des précipitations peut être cruciale pour définir l’avenir de l’humanité sur une autre planète.

Dans un article récemment publié, les chercheurs ont souligné que les gouttes de pluie sont remarquablement similaires dans différents environnements planétaires, même dans des endroits complètement différents, tels que la Terre et Jupiter. Pour les scientifiques, comprendre le comportement des gouttes de pluie est un mouvement essentiel pour identifier les planètes potentiellement habitables, en plus de comprendre le climat de ces lieux.

Gouttes de pluie
Les gouttes de pluie peuvent être la clé pour identifier les planètes habitables. Image: Pixabay

«Le cycle de vie des nuages ​​est vraiment important lorsque nous pensons à l’habitabilité de la planète», a déclaré Kaitlyn Loftus, étudiante diplômée au Département des sciences de la Terre et des planètes et auteur principal de l’article. «Mais les nuages ​​et les précipitations sont vraiment compliqués et complexes à modéliser complètement. Nous recherchons des moyens plus simples de comprendre comment les nuages ​​évoluent, et la première étape est de savoir si les gouttelettes de nuages ​​s’évaporent dans l’atmosphère ou atteignent la surface comme la pluie », a-t-il ajouté.

La raison de l’importance de la taille de la pluie est simple, il faut savoir si la goutte de pluie atteint la surface de la planète ou non, car l’eau de l’atmosphère joue un rôle important dans le climat planétaire. Si la goutte de pluie est trop grosse, la chute se cassera en raison d’une tension superficielle insuffisante, qu’il s’agisse d’eau, de méthane ou de fer liquide surchauffé. Si la goutte est très petite, elle n’atteindra pas la surface de la planète car elle s’évapore au cours du parcours.

Photo de Kaitlyn Loftus, auteur de l'étude.
Image: Divulgation / Harvard

« L’humble goutte de pluie est une composante vitale du cycle des précipitations pour toutes les planètes », a déclaré Robin Wordsworth, professeur agrégé de sciences et d’ingénierie de l’environnement à la Harvard School of Engineering and Applied Science (SEAS) John A. Paulson et auteur principal de l’article. « Si nous comprenons comment se comportent les gouttes de pluie individuelles, nous pouvons mieux représenter la pluie dans des modèles climatiques complexes. »

En voir plus!

Les auteurs de l’article ont également identifié une zone Boucle d’or, une zone habitable, pour la taille de la goutte de pluie en fonction de trois propriétés: la forme, la vitesse de chute et la vitesse d’évaporation. Les première et deuxième propriétés sont interconnectées, car la vitesse de la chute dépend de la forme de la goutte, et cette forme est faite principalement en poids.

La troisième propriété, la vitesse d’évaporation, est plus complexe car elle dépend de certaines raisons, telles que la composition atmosphérique, la pression, la température, l’humidité relative et d’autres facteurs. En tenant compte de ces propriétés, les chercheurs ont découvert un large éventail de conditions planétaires.

Wordsworth a déclaré que les gouttes de pluie et les nuages ​​dans différents environnements sont essentiels pour comprendre l’habitabilité des exoplanètes. «À long terme, ils peuvent également nous aider à mieux comprendre le climat de la Terre», a ajouté le chercheur.

Avez-vous regardé nos nouvelles vidéos sur YouTube? Abonnez-vous à notre chaîne!