De grands cratères d’impact sont visibles sur Ganymède, la plus grande lune de Jupiter

De Grands Cratères D'impact Sont Visibles Sur Ganymède, La Plus

De nombreuses informations provenant du vaisseau spatial Juno de la NASA passant la plus grande lune de Jupiter en juin 2021 sont toujours en cours de décodage. Dans une nouvelle série de révélations faites par des astronomes qui ont analysé ces informations, nous savons maintenant que de grands cratères d’impact existent sur Ganymède, en plus grand nombre que prévu.

Ganymède n’est pas seulement la plus grande lune de Jupiter, mais aussi le plus grand satellite naturel du système solaire. Avec plus de 2 600 kilomètres (km) de rayon, la Lune se trouve à 628,3 millions de kilomètres de la Terre et a une période orbitale de 172 heures. Aujourd’hui, la principale forme d’investigation est précisément la mission Juno, que la NASA a lancée en août 2011 pour enquêter sur Jupiter, à travers plusieurs passages sur l’orbite de la planète gazeuse et, occasionnellement, pour trouver la lune dans sa lentille d’observation. Mais les missions Voyager 1 (1979) et Galileo (années 1990) sont également passées par la zone.

La photo infrarouge prise par la sonde spatiale Juno montre, en infrarouge, une image détaillée de la lune Ganymède, la plus grande de Jupiter.
Vue infrarouge de la lune Ganymède, la plus grande non seulement de Jupiter mais de tout le système solaire (Image : NASA/JPL-Caltech/SwRI/ASI/INAF/JIRAM)

« Nous avons manqué beaucoup de grands cratères d’impact que nous ne pouvions tout simplement pas voir dans les données de Voyager », a déclaré Goeffrey Collins, géologue au Wheaton College dans le Massachusetts. « Cela devrait être un récit édifiant pour quiconque essaie de cartographier des choses sur la base d’une seule image avec un angle ou un éclairage. Nous ne voyons pas ce cratère de 100 km qui est très évident dans la caméra Juno. Et aussi un autre, moins évident, long de 110 km ».

D’autres cratères plus petits, en moyenne de 40 km à 50 km, ont également été identifiés, en plus de plusieurs signes d’activité volcanique intense : « Nous avons pu identifier plusieurs images de ce qui semble être une caldeira, similaire à ce que nous avions déjà vu dans d’autres parties de Ganymède », a-t-il dit. Collins, en référence aux cratères créés par des explosions ou des déversements de volcans (la lune de Jupiter a plusieurs « cryovolcans » – des élévations qui, au lieu de cracher de la lave, éjectent de l’eau gelée et du gaz de son intérieur).

« Cela augmente en fait le nombre total de caldeiras trouvées sur Ganymède de 30% », a déclaré le géologue. «Cela nous fait définitivement penser que nous avons« sous-estimé »ces effets jusqu’à présent. Il devrait y avoir beaucoup plus de choses comme ça à découvrir à mesure que nous obtenons de nouvelles données sur Ganymède.

Ganymède est une « valeur aberrante » dans le système solaire : non seulement c’est le plus grand de tous ses congénères, mais la Lune est aussi la seule à avoir son propre champ magnétique – ce qui fait suspecter aux scientifiques la présence d’un océan de sel. de l’eau à l’intérieur, à plus ou moins 60 km de profondeur, cachée sous une couche de glace de 150 km d’épaisseur.

La présence de l’eau est l’un des piliers de la possibilité de maintenir des formes de vie primitives.

Plus loin, c’est la seule lune à présenter ses propres effets d’aurore dans le cadre de son interaction avec Jupiter.