L’utilisation des rayons cosmiques peut révéler les secrets de la grande pyramide de Gizeh, en Égypte

L'utilisation Des Rayons Cosmiques Peut Révéler Les Secrets De La

Un nouveau balayage de rayons cosmiques ultra-puissant de la Grande Pyramide de Gizeh pourrait révéler ce qui se cache à l’intérieur de deux lacunes impénétrables dans la structure mystérieuse qui intrigue l’Égypte (et les scientifiques du monde entier) depuis plus de 4 500 ans.

Lutilisation des rayons cosmiques peut reveler les secrets de la
La Grande Pyramide de Gizeh en Égypte contient deux lacunes qui sont un véritable mystère pour les archéologues. Image : Veronika Kovalenko –

Le plus grand des deux espaces est situé juste au-dessus de la plus grande des trois pyramides de Gizeh – un passage menant à ce qui pourrait être la chambre funéraire du pharaon Khufu – et mesure environ 30 mètres de long et 6 mètres de haut, selon les scans. La pyramide.

Selon les archéologues responsables de la nouvelle étude, publiée sur le serveur de prépresse arXiv, ils ne savent pas ce qu’ils y trouveront, mais ils espèrent comprendre sa fonction. La chambre funéraire cachée de Khufu est la possibilité la plus intéressante. Une hypothèse plus triviale est que la cavité a joué un certain rôle dans la construction de la pyramide.

De même, le deuxième vide, beaucoup plus petit, situé juste au-delà de la face nord de la pyramide, manque également d’un objectif très clair.

La Grande Pyramide de Gizeh est la seule merveille restante du monde antique

Construite pour le pharaon Khufu, dont le règne s’est étendu d’environ 2551 avant notre ère à 2528 avant notre ère, la Grande Pyramide de Gizeh est la plus grande jamais construite en Égypte et la seule merveille survivante du monde antique.

Pendant deux ans, le projet « Scan the Pyramids » a réalisé une série de scans qui ont analysé les muons – des particules cosmiques qui tombent régulièrement sur Terre – pour détecter d’éventuels vides. Ces analyses ont révélé les deux cavités en 2017.

1647290887 547 Lutilisation des rayons cosmiques peut reveler les secrets de la
Simulation de l’intérieur de la Grande Pyramide de Gizeh. Les scientifiques du projet « Sweep of Pyramids » ont rapporté la découverte de deux vides jusque-là inconnus dans la structure. Image : Mission ScanPyramids

Cette fois-ci, un système plus puissant proposé par les archéologues analysera plus en détail les muons. Ces fragments élémentaires chargés négativement se forment lorsque les rayons cosmiques entrent en collision avec des atomes dans l’atmosphère terrestre, provoquant la pluie de ces particules à haute énergie sur Terre.

Inoffensives pour la Terre, les particules se comportent différemment lorsqu’elles interagissent avec la pierre par rapport à l’air, et les chercheurs peuvent désormais utiliser des détecteurs sensibles pour les identifier et cartographier les zones qu’elles ne peuvent pas explorer physiquement, comme avec la Grande Pyramide.

« Nous prévoyons de mettre en service un système de télescope qui a plus de 100 fois la sensibilité de l’équipement qui a été récemment utilisé à la Grande Pyramide », a écrit l’équipe de scientifiques dans leur article qui n’a pas encore été évalué par des pairs.

« Comme les détecteurs proposés sont très grands, ils ne peuvent pas être placés à l’intérieur de la pyramide, notre approche consiste donc à les placer à l’extérieur et à les déplacer le long de la base. De cette façon, nous pouvons collecter des muons sous tous les angles pour construire l’ensemble de données nécessaire.

« L’utilisation de très grands télescopes à muons placés à l’extérieur de la Grande Pyramide peut produire des images de résolution beaucoup plus élevée en raison du grand nombre de muons détectés », ont-ils ajouté.

Selon les scientifiques, les détecteurs sont si sensibles qu’ils peuvent même révéler la présence d’artefacts dans les espaces. « Si quelques mètres cubes sont remplis de matériaux comme la céramique, les métaux, la pierre ou le bois, nous devrions pouvoir les distinguer de l’air », a déclaré Alan Bross, chercheur au Fermi National Acceleration Laboratory et co-auteur de l’article. dit LiveScience.

Les scientifiques recherchent des sponsors pour le projet

Bien qu’ils aient déjà obtenu l’autorisation du ministère égyptien du Tourisme et des Antiquités pour effectuer les examens, ils ont encore besoin de fonds pour construire l’équipement et le placer près de la Grande Pyramide.

« Nous recherchons des sponsors pour le projet complet », a déclaré Bross. « Une fois que nous aurons le financement complet, nous pensons qu’il faudra environ deux ans pour construire les détecteurs. » Selon lui, actuellement, le groupe ne dispose que de suffisamment de fonds pour réaliser des simulations et concevoir quelques prototypes.

Une fois les télescopes déployés, ils auront besoin de temps pour collecter des données. « Une fois que nous aurons déployé les télescopes, après environ un an de temps d’observation, nous espérons avoir des résultats préliminaires. Nous aurons besoin de deux à trois ans de visualisation pour collecter suffisamment de données sur les muons pour atteindre une sensibilité totale pour l’étude de la Grande Pyramide », a déclaré Bross.