Un météore qui a causé l’extinction des dinosaures a peut-être donné naissance à l’Amazonie

Un météore qui a causé l'extinction des dinosaures a peut-être donné naissance à l'Amazonie

L’une des plus grandes catastrophes naturelles de l’histoire de la planète Terre a peut-être été responsable de la création de la plus grande forêt tropicale du monde. Quand on pense au météore qui a éteint les dinosaures, on souligne toujours son impact sur la faune, mais on oublie que tout l’écosystème, y compris les plantes, a été influencé et c’est précisément ce qui a pu provenir de l’Amazonie.

Une enquête menée au Panama avec des échantillons de matériel végétal collectés en Colombie montre que la végétation en Amérique du Sud a subi un changement radical depuis que le monde a été frappé par l’astéroïde. En réalité, l’événement a peut-être donné naissance à la végétation tropicale que nous connaissons aujourd’hui.

L’équipe du Smithsonian Tropical Research Institute a révélé dans l’étude que non seulement une grande partie des animaux avait disparu avec l’événement catastrophique, mais aussi les plantes et les arbres. En plus de l’incendie provoqué par l’impact, le monde souffre encore d’un manque de lumière solaire en raison de la couche de suie qui s’est formée. Avec peu de soleil, une grande partie du règne végétal ne peut pas survivre.

Les experts estiment que l’événement dévastateur a été responsable de l’anéantissement d’environ 45% des espèces végétales qui existaient à l’époque. Bien sûr, 6 millions d’années se sont écoulées et la majeure partie de la végétation est revenue, mais la domination des espèces qui ont survécu a continué de prévaloir dans de nombreux endroits.

Fondamentalement, après l’impact du météore et la fin des dinosaures, les angiospermes (plantes à fleurs) sont devenues dominantes dans la région qui est aujourd’hui l’Amazonie. La formation dense actuelle de végétation empêche une partie des rayons du soleil d’atteindre le sol, concentrant la lumière sur la cime des arbres. Ce type de stratégie peut avoir été avantageux après que le monde soit à court de soleil.

Un autre point est que l’impact des animaux géants eux-mêmes, qui ont détruit les arbres et ouvert la voie, peut avoir empêché la formation de tels environnements fermés. De plus, l’une des théories des chercheurs est que lorsque les cendres sont tombées, le sol est devenu riche en tropiques qui ont favorisé l’apparition de fleurs et de plantes à fleurs.

Lisez aussi!

« La leçon apprise ici est que lors de chocs rapides … les écosystèmes tropicaux non seulement se rétablissent, ils sont remplacés et le processus prend beaucoup de temps », a déclaré Mónica Carvalho, co-auteur de l’étude. «Notre équipe a examiné plus de 50 000 enregistrements de pollen fossile et plus de 6 000 fossiles de feuilles avant et après l’impact», a-t-il ajouté.

Les chercheurs soulignent que ces théories se sont peut-être toutes produites en même temps et qu’il existe encore de nombreux mystères sur l’impact du météore qui a détruit les dinosaures dans les forêts tropicales de l’époque, y compris l’Amazonie.

Via BBC