La nouvelle version du télescope Dragonfly pourra détecter le gaz galactique

La Nouvelle Version Du Télescope Dragonfly Pourra Détecter Le Gaz

Conçu par les professeurs Pieter van Dokkum, de l’Université de Yale (États-Unis), et Roberto Abraham, de l’Université de Toronto (Canada), le télescope Dragonfly a obtenu des résultats impressionnants au cours de la dernière décennie. Parmi ses réalisations, la possibilité de détecter la faible lumière des étoiles et de repérer des galaxies naines diffuses ou avec peu ou pas de matière noire. Ce fut le cas pour NGC 1052-DF2, dont la densité est extrêmement faible.

Le nouveau Dragonfly pourra désormais vérifier la présence de gaz extragalactique. À l’aide d’un filtre monté devant chaque lentille, le télescope pourra bloquer la majeure partie de la lumière émise par les étoiles et isoler la faible lueur du gaz ionisé qu’il contient.

La version « éclaireur » (éclaireurcomme l’ont appelé les chercheurs) du nouveau télescope aura trois lentilles au lieu des 48 lentilles de l’original (dans le détail de la photo principale), en tant que dispositif de preuve de concept. Selon les chercheurs, les résultats ont été meilleurs que prévu.

« Il y aura des images étonnantes de Dragonfly dans les prochaines années », explique Van Nokkum, actuellement professeur d’astronomie au Yale College of Arts and Sciences. « Cette nouvelle méthode de détection des nuages ​​​​de gaz ouvre un nouveau régime scientifique à explorer. »

Dans une série de nouvelles thèses, l’équipe du télescope Dragonfly décrit des caractéristiques auparavant cachées dans un gaz entourant un groupe de galaxies situées à 12 millions d’années-lumière de la Terre. En partie, les chercheurs ont choisi la zone parce qu’elle a été étudiée par d’autres télescopes et fournit une série de signaux célestes établis pour mesurer la précision du test. « Le groupe de galaxies Messier 81 est l’un des plus proches du nôtre, ce qui les rend bonnes à étudier », explique Imad Pasha, diplômé de Yale, l’un des auteurs de la nouvelle bibliographie.

Bien que l’on sache depuis longtemps, soit dit en passant, que le gaz est le carburant de la création d’étoiles et de planètes dans les galaxies, la dynamique de la manière dont ce gaz entre et sort réellement des galaxies n’est pas bien comprise. Pouvoir isoler ces structures gazeuses est devenu une priorité pour les chercheurs.

Télescope Libellule
Professeur Van Nokkum avec l’ancienne version du télescope Dragonfly (Peter van Nokkum/Yale University)

Publiée dans Astrophysical Journal Letters, l’étude de Pasha décrit une galaxie naine naissante dans l’un des bras de Messier 82. Essentiellement, une nouvelle galaxie est formée par le gaz de M82 lorsqu’il traverse M81 voisin. « Ce type de galaxie est difficile à détecter par les observations traditionnelles », a déclaré Pacha. « Nous pourrions bien trouver plus de ces « bébés » galaxies autour de groupes bien étudiés à l’avenir. »

Un autre article, accepté par l’Astrophysical Journal, décrit un gigantesque nuage de gaz ionisé, long de 180 000 années-lumière et large de 30 000 années-lumière. L’origine du nuage reste un mystère, mais les chercheurs pensent qu’il s’est éloigné de M82 lors d’une rencontre avec une galaxie plus grande, Messier 81. le de Toronto.

Maintenant que Dragonfly a fait ses preuves, les chercheurs ont construit un instrument plus grand avec 120 lentilles. Le télescope sera installé l’année prochaine au Nouveau-Mexique, dans le sud des États-Unis.

Crédit image principale : Pieter van Dokkum (avec l’ancien télescope Dragonfly à 48 lentilles)