Fatigué de la planète Terre? Comprendre quel est l’endroit le plus sûr pour vivre dans la Voie lactée

Fatigué de la planète Terre?  Comprendre quel est l'endroit le plus sûr pour vivre dans la Voie lactée

Qui n’a jamais pensé à vivre en dehors de la Terre? Bien qu’incroyables, notre planète nous offre souvent des choses pas si cool, dont la plupart sont causées par nous-mêmes. Ou comme la pandémie de coronavirus. En y réfléchissant, un groupe d’astronomes italiens a préparé une étude indiquant quel est l’endroit le plus sûr pour vivre de toute la Voie lactée.

Selon les recherches, il est important de regarder le centre de la galaxie lorsque l’on envisage de quitter la Terre. Les astronomes sont arrivés à cette conclusion en analysant les endroits où les explosions cosmiques, telles que les supernovae et les sursauts gamma, peuvent avoir tué des espèces de vie en expulsant des particules de haute énergie et de rayonnement qui fragmentent l’ADN.

Illustration de la galaxie

Les astronomes indiquent un endroit plus sûr pour vivre dans la Voie lactée.
Image: Artur Tomskiy /

« De puissantes explosions cosmiques ne sont pas négligeables pour l’existence de la vie dans notre galaxie tout au long de son histoire cosmique », a déclaré l’auteur principal de la nouvelle étude, Riccardo Spinelli, astronome à l’Université d’Insubrie en Italie. « Ces événements ont contribué à mettre la vie en danger dans la majeure partie de la Voie lactée », a-t-il ajouté.

Prenant en compte cette logique, les astronomes ont décidé de rechercher les endroits les plus sûrs des 11 milliards d’années d’histoire de la galaxie, c’est-à-dire ceux qui sont loin des explosions. Le résultat de cette recherche montre que nous sommes proches de voisins hospitaliers.

Cependant, il ne suffit pas d’être à l’écart des explosions. Il est également nécessaire que le prochain emplacement habitable soit dans une zone où la chaleur et l’activité de votre étoile hôte sont en moyenne, ni fortes ni faibles. En outre, il est également nécessaire que le site puisse lutter contre les rayonnements nocifs de l’espace interstellaire.

Lisez aussi!

Pour trouver cet endroit sûr dans la Voie lactée, les astronomes ont utilisé des modèles de formation et d’évolution, calculant à quel moment les régions de la galaxie seraient envahies par des radiations mortelles. La recherche a montré que pendant des années la zone centrale était remplie d’explosions, mais qu’avec le vieillissement de la galaxie, le scénario a changé.

Aujourd’hui, les régions intermédiaires, formées par un anneau de 6 500 à environ 26 000 années-lumière du centre de la galaxie, sont les zones les plus sûres pour la vie. Plus près du centre, les supernovae et autres événements sont encore courants et, à proximité, il y a moins de planètes terrestres et plus de sursauts gamma. Heureusement, notre «voisinage galactique» devient de plus en plus propice à la vie. Et à long terme, il y aura moins d’événements extrêmes susceptibles de provoquer une autre extinction massive.

«Je suis heureux de constater qu’ils semblent mettre [a pesquisa] dans une structure rigoureuse et ont des attentes réalistes de ce qu’un sursaut gamma ferait, et sont responsables de facteurs que les gens oublient parfois », explique Steven Desch, astrophysicien à l’Arizona State University, à Live Science.

Via: Space.com

Avez-vous regardé nos nouvelles vidéos sur YouTube? Abonnez-vous à notre chaîne!