Ce que l’art et la génétique révèlent sur le safran, l’épice la plus chère du monde

Ce Que L'art Et La Génétique Révèlent Sur Le Safran,

Extrait du pistil de la fleur du « crocodile safran », appelé scientifiquement crocus sativus, le « vrai » safran est l’épice la plus chère au monde. On sait que cette délicatesse est cultivée depuis des milliers d’années dans les environs de la Méditerranée, mais on ne sait toujours pas quand et où elle a été domestiquée pour la première fois.

Ce que lart et la genetique revelent sur le safran
Fleurs de crocodile au safran, scientifiquement appelées Crocus sativus, à partir desquelles est extrait le « vrai » safran, l’épice la plus chère au monde, qui se vend 50 000 R$ le kg. Image : Petia_is –

Une nouvelle étude, cependant, a peut-être percé ce mystère. Et la chose la plus intéressante à ce sujet est la relation entre la génétique et l’art ancien fait pour arriver à cette découverte.

Dans un article récemment publié par la revue scientifique Frontières en phytologie, les scientifiques décrivent comment les deux voies convergent vers la même région. « Les œuvres d’art anciennes et la génétique indiquent que la Grèce de l’âge du bronze, vers 1700 avant J.-C. ou avant, est à l’origine de la domestication du safran », a déclaré Ludwig Mann, l’un des principaux auteurs de l’étude, candidat au doctorat à la Technische Universität de Dresde, en Allemagne.

Avec environ 250 espèces, le genre Crocus s’étend du sud et du centre de l’Europe et de l’Afrique du Nord à l’ouest de la Chine. Contrairement au safran domestiqué, ces espèces se reproduisent sexuellement dans la nature. La première utilisation de crocus sauvages par les humains était comme pigment pour les peintures rupestres il y a environ 50 000 ans dans ce qui est aujourd’hui l’Irak. Des textes anciens de Sumer, d’Assyrie et de Babylone décrivent également l’utilisation du safran sauvage en médecine et comme teinture.

Le safran domestiqué ne pousse pas à l’état sauvage

D’autre part, le safran domestiqué ne pousse pas dans la nature et ne peut être propagé de manière asexuée qu’avec l’aide de l’homme, en divisant son « bulbes » souterrain – organes de stockage en forme de bûche.

Le processus a été décrit pour la première fois par le philosophe grec Théophraste au 4ème siècle avant JC. Aujourd’hui, le safran domestiqué est cultivé dans le monde entier, pour être utilisé dans la cuisine et les parfums, ainsi que comme colorant jaune. Entre 15 000 et 16 000 fleurs, qui nécessitent 370 à 470 heures de récolte, donnent un seul kilogramme, qui peut être vendu entre 1 300 et 10 000 USD (6 500 et 50 000 R$).

« Savoir où et quand le safran a été domestiqué pour la première fois n’est pas simple : l’espèce est difficile à étudier génétiquement, car elle a trois copies de chaque chromosome au lieu des deux habituelles, et un grand génome contenant un pourcentage élevé d’ADN répétitif qui est difficile. pour trouver la séquence », a déclaré l’auteur principal Seyyedeh-Sanam Kazemi-Shahandashti, doctorant à l’Institut des biosciences et des géosciences du centre de recherche Jülich Forschungszentrum en Allemagne.

« Comme il n’y a pas de restes d’ancêtres de crocus préservés de l’Antiquité, nous revisitons ici des œuvres anciennes qui représentent des plantes ressemblant à des crocus. Nous espérions que cela pourrait nous orienter vers des régions spécifiques.

1646865189 937 Ce que lart et la genetique revelent sur le safran
Les premiers signes de culture du safran ont été trouvés dans les fresques de l’âge du bronze égéen de Crète et de Santorin, en Grèce, datant de 1700 à 1500 av. Ici, une partie de la fresque « Les collectionneurs de safran » est présentée. Image : Auteur inconnu – via Frontiers in Plant Science

Les auteurs soutiennent que les œuvres d’art de la civilisation minoenne de la Grèce antique sont probablement les plus éloignées pour représenter le safran domestiqué. Par exemple, les taches denses de fleurs de crocodile crocodile dans la fresque « Les collectionneurs de safran » sur l’île de Santorin (environ 1600 avant JC) suggèrent la culture. Une autre fresque sur la même île, « Os Adorantes », montre des fleurs aux longs stigmates rouge foncé qui survolent des pétales violet foncé, typiques du safran domestiqué. Des fleurs avec ces traits sont également représentées sur des céramiques et des textiles de la Grèce de l’âge du bronze. En Égypte, des tombes des XVe et XIIIe siècles avant notre ère montrent comment les ambassadeurs de Crète ont rendu hommage sous la forme de textiles teints au safran.

Des chercheurs étudient les causes des variations régionales

Cette thèse d’origine de l’âge du bronze de la Grèce est en accord avec les résultats d’études génétiques de 2019, qui ont montré que le crocus cartwrightianusqui n’existe qu’en Grèce continentale et en Crète, est le parent sauvage le plus proche du safran.

Selon les auteurs, le safran moderne avec ses trois génomes est né spontanément dans la nature, exclusivement à partir de C. cartwrightianus ou d’hybrides entre C. cartwrightianus et une autre espèce. Le safran aurait ensuite été retenu par les Grecs de l’âge du bronze en raison de ses qualités supérieures en tant qu’épice.

Selon Tony Heitkam, chef du groupe Plant Genomics à la Technische Universität Dresden et l’un des auteurs de l’étude, l’équipe continuera à suivre les propriétés du safran. « Dans le monde aujourd’hui, tous les crocodiles safran sont en fait des clones datant de l’émergence du safran dans la Grèce antique. Cependant, bien qu’il partage le même génome, le safran peut avoir des propriétés différentes selon les régions. Nous avons commencé à étudier les causes moléculaires, en particulier les soi-disant différences épigénétiques, de cette variation régionale.