Le bon état de certains fossiles peut être le produit du changement climatique

Le Bon état De Certains Fossiles Peut être Le Produit

Avez-vous déjà remarqué le bon état de conservation de certains fossiles ? Selon une nouvelle étude de l’Université du Texas, cela pourrait être un effet des variations climatiques survenues il y a des millions et des millions d’années.

Selon les recherches, l’augmentation rapide de la température il y a 183 millions d’années a créé des conditions idéales pour la fossilisation d’animaux marins préhistoriques, atteignant, dans certains cas, la préservation de tissus légers et d’autres parties plus délicates – en plus, bien sûr, des os.

Sinjini Sinha, étudiant en géosciences, qui a découvert que le changement climatique ancien avait un effet positif sur la conservation des fossiles
Sinjini Sinha, étudiante en géosciences, qui a découvert que le changement climatique ancien avait un effet positif sur la conservation des fossiles (Image : Université du Texas à Austin/Jackson School of Geosciences)

« Quand j’ai commencé l’étude, je n’avais aucune idée s’ils [fósseis] seraient préservés de la même manière ou de manières différentes », a déclaré l’auteur principal Sinjini Sinha, étudiant diplômé au Département de géosciences de l’université. « J’étais curieux de savoir ce qui a conduit à la préservation exceptionnelle. »

L’étude a pris en compte des découvertes telles que des poissons avec des branchies et des tissus oculaires intacts, des crabes avec des pinces naturellement détaillées et même des animaux octopodiformes tels que des poulpes et des calmars. Malgré les recherches indiquant des habitats dans différentes régions pour ces fossiles, leur degré de préservation était plus ou moins le même, ce qui a conduit à la conclusion que le climat mondial de l’époque a peut-être agi de manière similaire dans leur conservation.

Le processus de fossilisation n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît : il peut y conduire de nombreuses façons, mais essentiellement, ce processus est compris comme lorsqu’un animal ou une plante meurt et finit enseveli par la sédimentation – cendres volcaniques, boue, etc. . – et leurs tissus communs (muscles, peau) finissent par se décomposer avec le temps, ne laissant que des os.

Essentiellement, les minéraux se forment sur les tissus biologiques au cours de ce processus.

La recherche a utilisé un microscope électronique pour scanner les éléments chimiques présents dans ces minéraux, dans des fossiles provenant de trois endroits différents : la formation de Scharang (sud de l’Allemagne), l’excavation de Strawberry Bank (sud de l’Angleterre) et Ya Ha Tinda, au Canada.

Dans tous les spécimens, un élément chimique ressortait : le phosphore.

Le fossile d'un poisson ancien, avec du tissu oculaire préservé (point noir sur l'image) : la présence de phosphore peut avoir contribué à la conservation exemplaire du fossile
Le fossile d’un poisson ancien, avec des tissus oculaires préservés (point noir sur l’image) : la présence de phosphore a peut-être contribué à la conservation exemplaire du fossile (Image : The University of Texas at Austin/Jackson School of Geosciences)

C’est un élément très courant dans le tissu osseux, il n’est donc pas étrange de le trouver dans des restes humains anciens, des dinosaures ou même des poissons – ce dernier, dans l’exemple de la recherche. Cependant, la surprise est venue lorsque nous avons trouvé du phosphore dans des tissus où cet élément est normalement absent, comme des carapaces de crustacés et des corps d’animaux octopodiformes.

C’est alors qu’est venu le soupçon que c’était l’environnement qui fournissait le phosphore de manière généralisée, atteignant même les tissus qui n’en avaient pas de leur vivant. Cependant, dans les sédiments marins, cet élément n’est pas très facile à trouver, c’est pourquoi Sinha et son équipe soupçonnent que des événements météorologiques extrêmes survenus au cours de la période jurassique peuvent avoir contribué au dépôt de phosphore dans les régions côtières et maritimes.

Fondamentalement, ils spéculent que le processus était dû à l’augmentation de la température mondiale causée par les éruptions volcaniques (où le phosphore peut être très concentré), qui ont provoqué des pluies qui ont « lavé » le phosphore des régions montagneuses vers la mer. Selon Javier Luque, chercheur associé à l’Université de Harvard qui n’est pas impliqué dans la nouvelle étude, la conclusion est importante car elle suggère un avantage du changement climatique dans un effet qui dure des éternités.

« Peut-être que l’un des grands avantages de ce travail est que des événements mondiaux d’un passé lointain ont peut-être créé le contexte d’une préservation exceptionnelle des dépôts marins riches en fossiles dans le monde, quel que soit leur emplacement », a-t-il commenté.

L’étude a été publiée dans Rapports scientifiques.