Visite interstellaire

Vous souvenez-vous d’Oumuamua, la comète interstellaire qui a traversé le système solaire en 2017? Maintenant, c’est arrivé à nouveau. En août 2019, l’astronome amateur de Crimée Gennadiy Borisov a découvert ce qu’il pensait d’abord être une comète ordinaire, mais qui s’est rapidement avérée être quelque chose de beaucoup plus intéressant. L’orbite de la comète révéla bientôt que, comme Oumuamua, elle était d’origine plus lointaine. En conséquence, il porte maintenant le nom 2I / Borisov, où le I signifie interstellaire et le 2ème car c’est le deuxième objet que nous avons découvert dans cette catégorie.

Il n’y a pas de gros plans de 2I / Borisov, donc l’image montre comment un artiste imagine la comète. Image: ESO / M. Kormesser.

De nouveaux résultats de recherche montrent maintenant que la comète est plus intéressante qu’on ne le pensait à première vue. L’astronome britannique Stefano Bagnulo à l’Observatoire d’Armagh, a dirigé une équipe qui, à l’aide d’un instrument du Very Large Telescope (VLT, Chili), a étudié la polarisation de la lumière solaire qui a traversé le coma de la comète. Il s’est alors avéré que les propriétés de la comète différaient considérablement des écomètres du système solaire, qui ont été baignés dans le vent solaire pendant des millions d’années et qui ont également pu passer plusieurs fois près du soleil. Les chercheurs interprètent cela comme signifiant que 2I / Borisov n’avait jamais été en contact étroit avec une étoile avant qu’elle ne traverse notre système solaire. Il est donc extrêmement bien conservé, vestige du matériau d’origine qui a autrefois construit les systèmes solaires.

2I / Borisov est également comparé à Hale-Bopp (C / 1995 O1), la comète dont beaucoup se souviennent de 1997. Hale-Bopp est bien sûr une comète du système solaire, mais des études ont montré qu’elle provenait des zones extérieures du système solaire , et que c’était comme 2I / Borisov fondamentalement non affecté par le vent solaire. Grâce à des comparaisons entre les propriétés des deux comètes, on peut affirmer que leur composition chimique est étonnamment similaire. Cela signifie à son tour que le matériau qui formait autrefois différents systèmes solaires est fondamentalement le même.

L’animation montre les pistes pour 1I / Oumuamua et 2I / Borisov. Comme on peut le voir, ils sont tous deux entrés dans le système solaire sur des orbites presque perpendiculaires à notre plan orbital. Les forces gravitationnelles du soleil dévient l’orbite avant que les comètes ne soient éjectées du système. Figure: Wikimedia commons / Tony873004.

En conclusion, on peut ajouter que l’on ne sait pas d’où vient 2I / Borisov. Il est entré dans le système solaire presque perpendiculairement à notre plan orbital, et son orbite révèle qu’il provient du disque galactique, plutôt que de son halo, mais rien de plus ne peut être dit. Maintenant, il, marqué par le vent solaire, est en train de sortir du système solaire en direction de la constellation du Triangle.

La visite post-interstellaire est apparue pour la première fois sur l’astronomie populaire.

• Oumuamua, la seconde visite